Covid en été: entre assouplissement et durcissement

Alors que la France et la Grèce serrent la vis, la Grande-Bretagne abandonne les mesures.
©Jeyaratnam Caniceus, / Pixabay

La propagation du variant delta et l’augmentation du nombre d’infections qui en découle suscitent des inquiétudes dans de nombreuses destinations de vacances. Certaines destinations ont déjà réagi et renforcé les conditions d’entrée. Malte, par exemple, n’autorisera plus que les personnes vaccinées à entrer dès aujourd’hui, mercredi 14 juillet. D’autres pays, comme la Croatie, restent relativement détendus et continuent à autoriser les touristes non vaccinés et en convalescence à entrer dans le pays sous certaines conditions.

Cependant, la situation devient de plus en plus tendue. Même si les admissions à l’hôpital sont encore limitées, le nombre d’infections augmente chaque jour. Trois pays réagissent à cette situation et adaptent leurs règlementation, mais chacun à sa manière.

La Grèce se ferme au non-vaccinés

Désormais, les personnes ne seront autorisées à rester à l’intérieur dans les établissements de restauration et les établissements culturels que si elles ont été vaccinées. L’annonce a été faite par Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre, lors d’une allocution télévisée le 12 juillet. Le nombre de nouvelles infections a grimpé en flèche en Grèce au cours des dix derniers jours. En cause, des assouplissements radicaux, tandis que les experts pointent du doigt la vie nocturne et les jeunes fêtards.

Les travailleurs du secteur de la santé et des soins aux personnes âgées seront dans l’obligation de se faire vacciner, sous peine d’être licenciés. «Nous ne fermerons pas à nouveau le pays à cause de l’attitude de certains», a déclaré le Premier ministre. Les patients des unités de soins intensifs sont «à 99% non vaccinés», a-t-il justifié.

En France, Macron hausse le ton

Lundi 12 juillet également, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de protection. Le personnel médical et de soins a jusqu’au 15 septembre prochain pour se faire vacciner, sous peine de sanction. A partir de cette date, des contrôles seront effectués.

En outre, un pass sanitaire sera requis pour les personnes dès 12 ans pour se rendre dans des manifestations culturelles et de loisirs (cinémas, musées, etc.) comptant 50 participants ou plus (à partir du 21 juillet), mais aussi dans les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux ou dans les avions et les trains pour les longs trajets (à partir d’août). Les tests PCR dits «de confort» seront payants à partir de septembre, sauf en cas de prescription médicale.

La Grande-Bretagne se détend en dépit de la flambée

Au Royaume-Uni, presque toutes les mesures obligatoires seront levées le 19 juillet comme prévu. C’est ce qu’a confirmé le Premier ministre britannique Boris Johnson ce lundi 12 juillet. Le moment était propice en raison du temps chaud, de la progression de la vaccination et des vacances d’été, et ce malgré une augmentation considérable des nouvelles infections. Il se dit toutefois conscient qu’il y aura une augmentation des hospitalisations et des décès. Aujourd’hui, dans une semaine à peine, les règles de distance et les masques obligatoires vont être abandonnés, contre l’avis des scientifiques et malgré les critiques des syndicats, des maires et des politiciens de l’opposition.

(CD)