Dernière mise à jour de la liste de l’OFSP

La nouvelle version valable dès ce jeudi 17 juin 2021 ne comporte pas de nouveau pays et voit l’Estonie sortir.
©Jeyaratnam Caniceus, / Pixabay

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis à jour sa liste des pays à risque hier, mercredi 16 juin 2021, normalement pour la dernière fois. Peu de nouveautés à relever: tandis qu’aucun nouveau pays n’y fait son entrée, l’Estonie en sort. La liste est entrée en vigueur ce jeudi 17 juin et devrait rester en vigueur jusqu’au 28 juin prochain.

A compter de cette date, elle devrait être abandonnée et être remplacée par une liste des pays où circulent des variants inquiétants. Les voyageurs en provenance de l’espace Schengen seront exemptés de la quarantaine, tout comme ceux en provenance d’états tiers, sous réserve d’être vaccinés. La décision définitive sera annoncée par le Conseil fédéral le 23 juin prochain.

Pour l’heure, les personnes en provenance d’un pays ou d’une région figurant sur la liste de l’OFSP doivent présenter un test PCR négatif de maximum 72h. En outre, un isolement de 10 jours devra être observé. Les personnes vaccinées ou guéries sont dispensées, sauf pour les pays où circule un variant jugé inquiétant.

Les personnes qui ne sont ni vaccinées, ni guéries, doivent présenter un test négatif (PCR ou antigénique), avant de s’isoler. Toute personne arrivant en Suisse par avion doit fournir ses données de contact.

La liste actuelle de l’OFSP et ses éditions précédentes peuvent être consultées ici.

(CD)