Double développement pour le «Met»

Le musée new yorkais met à jour son site et son application, tout en s’apprêtant à inaugurer un nouvel espace, «The Met Breuer», dédié à l’art moderne et contemporain.
© The Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art (aussi appelé «The Met») a mis à jour son site et son application avec une série de nouveautés et d’améliorations. La plate-forme numérique permet de mettre en avant et sur un pied d’égalité les trois sites: The Met Fifth Avenue, The Met Cloisters et The Met Breuer. Ce dernier ouvrira ses portes au public le 18 mars prochain sur Madison Avenue et la 75e rue. Cet espace sera dédié à l’art moderne et contemporain.

Pour Thomas P. Campbell, directeur et CEO du musée, la partie numérique devient ainsi quasiment un quatrième site. On devrait y trouver un vaste contenu prévu pour celles et ceux qui ne pourront se rendre au musée. Le site, metmuseum.org, comporte un nouveau design, une navigation simplifiée, et une infrastructure plus solide. Il est également prévu pour s’adapter à toutes les plates-formes (smartphones, tablettes ou encore ordinateurs).

Avec un demi-million de page couvrant la collection du musée, le site propose des centaines de milliers d’images pouvant être téléchargées, des milliers de posts de blog et des vidéos. Tout cela fourni de nombreuses opportunités d’interagir avec le musée. Chaque année, près de 33 millions de visiteurs y sont recensés (36% internationaux, 64% domestiques). Le site est cependant une version beta publique en ce sens où il est amené à s’améliorer continuellement.

L’application The Met pour iPhone, iPad et Android a également été repensée avec une navigation mise à jour et une nouvelle section «visite» présentant les trois sites. Elle est gratuite et constitue le moyen le plus facile pour voir ce qui se passe chaque jour au Met, où que l’on soit.