Dubaï va larguer les amarres de la saison

Le coup d’envoi de la saison des croisières 2022-2023 de l’Émirat est prévu pour le 29 octobre prochain.
© Governement of Dubai / Media Office

Le coup d’envoi de la saison sera donné par l’arrivée du paquebot TUI Cruises (Mein Schiff 6) au Hamdan bin Mohammed Cruise Terminal, Mina Rashid, le 29 octobre. Au total, la saison 2022-2023 devrait voir 166 escales de navires entre Mina Rashid et le port de Dubaï, apportant un nombre estimé de 900’000 croisiéristes et membres d’équipage.

Le sheikh Mansoor bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, président du Conseil de sécurité des frontières de Dubaï, a indiqué que les solides perspectives pour la saison de croisières 2022-2023 de Dubaï contribueront à accélérer la volonté de concrétiser la vision du sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de faire de l la destination la plus visitée au monde et la meilleure ville où vivre et travailler.

Il souligne encore que l’industrie des croisières fait partie intégrante du secteur touristique de Dubaï et joue un rôle important dans le renforcement du statut de l’émirat en tant que pôle touristique mondial. «La solide infrastructure portuaire de Dubaï et ses terminaux ultramodernes peuvent accueillir certains des plus grands navires de croisière du monde, ce qui renforce la réputation de la ville comme l’une des destinations de croisière les plus avancées au monde et une porte d’entrée clé pour les itinéraires de croisière régionaux et internationaux.»

C’est grâce à son infrastructure maritime et la disponibilité de certaines des attractions touristiques les plus remarquables au monde que Dubaï peut compter sur une augmentation du nombre de paquebots visitant les côtes de la ville cette saison. «La position de Dubaï à l’avant-garde du rebond du tourisme international souligne son émergence en tant que plaque tournante du tourisme de croisière.»

Parmi les grands paquebots de croisière qui devraient visiter Dubaï cette saison figurent les navires de MSC Croisières (World Europa et Opera), TUI Cruises (Mein Schiff 6) et Ponant (Le Bougainville) qui feront du terminal de croisière de Mina Rashid leur port d’attache pour la saison. En outre, l’Aida Cosma et le Costa Toscana, les deux nouveaux navires de croisière à propulsion GNL, arriveront au Dubai Harbour Cruise Terminal.

Plusieurs paquebots de croisière arrivant à Dubaï ont souligné leur engagement en faveur de la durabilité et de la décarbonisation. Si l’on ajoute à cela les infrastructures et les installations écoénergétiques des ports de Dubaï, cela permettra d’atteindre les objectifs ambitieux de durabilité décrits dans l’engagement des Émirats Arabes Unis envers les objectifs de développement durable des Nations unies et l’initiative Net Zero 2050 des EAU.

L’industrie des croisières continue de contribuer de manière significative au secteur du tourisme de la ville et devrait s’appuyer sur le rebond remarquable du secteur touristique plus large de Dubaï. Dubaï a reçu 98 escales de navires et plus de 338 697 passagers et membres d’équipage au cours de la saison de croisière 2021-2022.

Parmi les points forts avancés par Dubaï, on retrouve le terminal de croisière Hamdan bin Mohammed à Mina Rashid, capable d’accueillir simultanément sept navires de méga-croisière et 14’000 passagers.

En outre, le terminal de croisière du port de Dubaï dispose des installations les plus avancées, notamment des passerelles d’embarquement des passagers du port maritime. Stratégiquement situé au cœur du nouveau Dubaï, à proximité des aéroports internationaux et des attractions touristiques emblématiques, il peut traiter 3’250 passagers par heure et par terminal.

(TI)