Hôtellerie US parée pour Cuba

En dehors de leur plan de fusion, Marriott et Starwood ont tous deux l’intention de s’installer et de développer leur offre sur l’île des Caraïbes.

Les groupes hôteliers Starwood Hotels & Resorts Worldwide et Marriott International veulent également profiter de la détente entre les USA et Cuba. Selon un article publié par le «Wall Street Journal», Starwood a déposé une demande d’autorisation d’opérer des établissements sur Cuba auprès du Ministre des Finances US. Marriott en aurait fait de même.

Un porte-parole de ce dernier s’est déclaré confiant d’obtenir prochainement le feu vert. Une porte-parole de Starwood déclare pour sa part que le groupe entrevoit un grand potentiel d’expansion de ses marques sur Cuba et prévoit un engagement à long-terme sur ce marché dynamique.

Les deux accords pourraient bien être mis sous toit avant le voyage prévu de Barack Obama du 20 au 22 mars prochain. Le président américain sera accompagné entre autre d’Arne Sorenson, CEO de Marriott et vice-président du President’s Export Council (PEC).

Les entreprises US doivent obtenir le feu vert des agences US avant d’entamer des transactions avec Cuba. Et selon la loi cubaine, les compagnies hôtelières étrangères doivent mettre en place des partenariats avec des entités cubaines pour opérer dans le pays.