Jeux Olympiques catalyseur pour Rio

Outre une présence sur le devant de la scène médiatique, la ville a pu se doter de nouvelles infrastructures.
Photos: màd (2), Shutterstock.com

Après deux événements majeurs qui ont mis le pays en lumière sur la scène internationale, Olivier Fontaine, directeur de la DMC Brazil Insider, fait le point sur l’évolution. «Rio est plus populaire que jamais après les événements majeurs. Elle bénéficie des avantages d’une infrastructure nettement améliorée. On observe une forte augmentation de la demande pour des visites de courte durée (4 jours / 3 nuits) comme Chapada Diamantina, Lençois Maranhenses, Pantanal et Fernando de Noronha où l’on admire la beauté naturelle et une faune particulière. Il faut savoir que nous pouvons y proposer d’excellentes pousadas et hôtels.»

Sur Rio de Janeiro, les conseils à donner aux touristes sont nombreux. «Nous recommandons par exemple de visiter les attractions nouvellement créées comme le Musée de Demain, l’Aquarium Sea (ouvert depuis la fin septembre), le plus grand graffiti du monde… Tout dans le secteur riverain revitalisé.» Parallèlement, la ville a subi des mutations. «Découvrir la ville par le métro moderne et le nouveau tram vaut la peine. Le métro a été prolongé d’Ipanema à Leblon et Barra da Tijuca. Quant au centre-ville, il dispose d’un nouveau tram. L’Avenida Rio Branco est maintenant partiellement fermée à la circulation automobile. D’autres rues ne sont même plus que des allées piétonnes et seul le tramway y circule jusqu’à l’aéroport Santos Dumont.»

MAIS LA VIE URBAINE n’est pas tout. «Un autre conseil est, pour les amateurs de golf, de jouer sur l’un des trois meilleurs terrains du pays. Les sportifs pourront s’adonner au trekking et à la randonnée dans la forêt tropicale de Tijuca, ou alors faire l’ascension à pied de la gare centrale du Pain de Sucre. Le long des plages se prête quant à lui plus aux randonnées à vélo. Côté océan, le stand-up paddling peut se pratiquer sur les plages de Copacabana et d’Ipanema. Enfin, pour une touche d’authenticité, pourquoi ne pas visiter une école de samba le samedi soir?»

L’impact réel des Jeux ne peut pas encore réellement se mesurer. «Il est encore un peu trop tôt pour évaluer avec précision l’influence de cet événement. Mais la nette amélioration de l’infrastructure (transports et hôtels) et les multiples nouvelles attractions devraient attirer de nombreux visiteurs.