La reconnaissance du certificat Covid tarde

Les Etats membres de l’UE doivent d’abord adopter la base juridique, avant que la Commisssion européenne ne puisse donner son accord définitif.
© OFSP

Le temps presse pour la reconnaissance à l’échelle européenne du certificat Covid suisse à partir de jeudi. L’UE doit encore donner son approbation, ce qui semble être en bonne voie, selon Bruxelles. Mais on peut se demander si les délais seront tenus.

Le certificat sera valable dans toute l’Union européenne à partir de ce jeudi 1er juillet et la Suisse cherche à le faire reconnaître par Bruxelles. La Commission européenne a reçu la confirmation des autorités suisses comme quoi celles-ci sont prêtes à reconnaître le certificat de l’UE comme équivalent, a-t-elle indiqué à l’agence Keystone-ATS.

Selon la Commission européenne, les travaux techniques visant à relier le certificat suisse au système européen progressent bien. «Nous avons eu plusieurs réunions productives avec les autorités suisses.» Cela signifie que Berne a rempli les exigences techniques et juridiques pour que l’UE puisse donner son feu vert.

Toutefois, avant que la Commission européenne ne puisse donner son accord définitif à la base juridique correspondante, les Etats membres de l’UE doivent d’abord l’adopter. «Nous espérons pouvoir prendre une décision au début du mois de juillet», précise encore la Commission européenne.

(CD)