La Turquie pas encore entièrement rouverte

Les restrictions encore en vigueur n’ont en principe pas d’impact sur les touristes.

Hier, lundi 17 mai 2021, la Turquie a vu s’achever un long confinement relativement sévère. Cependant, de nombreuses mesures restrictives restent encore en vigueur. Le couvre-feu du week-end reste en place. Les restaurants et cafés restent également fermés et ne sont autorisés à proposer que des services de livraison, selon le ministère de l’Intérieur.

Dans tout le pays, des couvre-feux sont également en vigueur à partir de 21 heures. Les déplacements entre les villes sont à nouveau possibles en dehors de ces restrictions. Les écoles restent fermées. Ce règlement s’applique pour l’instant jusqu’au 1er juin.

Les touristes exemptés

Les touristes sont exemptés des restrictions de sortie en Turquie. Cette réglementation avait suscité le ressentiment de la population. Vendredi, une vidéo promotionnelle officielle pour des vacances en Turquie avait été retirée du net après une grande indignation. On y voyait des employés du secteur touristique turc portant des masques avec l’inscription «Enjoy, I’m vaccinated». Beaucoup leur ont reproché d’être traités comme des citoyens de seconde zone dans leur propre pays, car les employés du secteur du tourisme bénéficient d’un traitement vaccinal préférentiel en Turquie.

En Suisse, la Turquie figure pour le moment sur la liste rouge de l’OFSP. Aussi, toute personne en provenance de Turquie doit observer une quarantaine de dix jours.

(CD)