Le Bhoutan réduit une taxe pour séduire

Le pays annonce diviser par deux le prix de la redevance pour le développement durable (SDF) pour les quatre prochaines années.
©Shutterstock.com/Stasis Photo

Au début de l’année, le département du tourisme du Bhoutan a annoncé une série de mesures incitatives afin d’encourager les séjours plus longs. Désormais, c’est une réduction de la Sustainable Development Fee (SDF) qui est annoncée et entrée en vigueur depuis le 1er septembre.

Celle-ci va en effet être réduite de moitié pour les quatre prochaines années. Depuis le 1er septembre, les visiteurs devront payer $100 par personne et par nuit pour la durée de leur voyage (contre $200 par personne et par nuit auparavant). Les nouveaux tarifs resteront en vigueur jusqu’au 31 août 2027.

La réduction de 50% s’applique également aux enfants, ce qui signifie que les nouveaux tarifs de la SDF seront de $50 pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, tandis que les enfants de moins de 6 ans bénéficieront de la gratuité. La dispense de SDF de 24 heures pour les touristes séjournant dans les villes frontalières sera maintenue.

Les frais de SDF doivent être acquittés lors de la demande de visa et peuvent être réglés sur le site web du ministère du tourisme, bhutan.travel. Les visiteurs qui ont déjà payé les tarifs plus élevés du FSD pour des voyages à venir au Bhoutan peuvent prétendre à un remboursement.

Dorji Dhradhul, directeur général du département du tourisme du Bhoutan, a indiqué que l’impact de la Covid-19, le conflit en Europe et la crise du coût de la vie ont été des facteurs déterminants dans cette décision.

«Nous avons pris la décision d’abaisser temporairement notre taxe de développement durable dans le but de revitaliser notre secteur touristique et d’affiner nos politiques pour mieux répondre aux conditions actuelles du marché.»

Les touristes qui se rendent au Bhoutan doivent s’acquitter d’une taxe depuis que le pays s’est ouvert aux visiteurs internationaux en 1974, ce qui fait partie de la stratégie touristique du pays, fondée sur le principe «haute valeur, faible volume».

Les fonds du FSD sont investis dans une série de projets environnementaux, sociaux et d’infrastructures clés destinés à soutenir la préservation et le progrès du Bhoutan. Il s’agit notamment de la fourniture gratuite de soins de santé et d’une éducation pour tous les Bhoutanais, de projets de durabilité et de conservation, de programmes de préservation culturelle, de modernisation des infrastructures, de programmes de développement de la jeunesse, etc.

(TI)