«Le sable, la mer et le soleil ne se vendent plus»

L’île caribéenne de Curaçao veut miser sur une diversification de son offre pour atteindre de nouveaux records de fréquentation.
Willemstad. Curacao ©istock.com/sorincolac

L’office du tourisme de Curaçao (CTB) a bon espoir que l’île accueille un nombre record d’arrivées en 2022. Les précédents records sont ceux de 2015 avec 467’538 et 2019 avec 463’684 arrivées.

Pour l’heure, les dix premiers mois de l’année ont vu arriver 400’576 visiteurs, soit 19’586 de plus que pour le même période de 2019. Les bonnes performances de l’île sont dues à trois marchés émetteurs principaux: les Pays-Bas, les États-Unis et la Colombie.

Malgré la popularité croissante de l’île, les dirigeants de Curaçao ne se reposent pas sur les lauriers du succès postpandémie de la nation antillaise néerlandaise. Ruisandro Cijntje, ministre du développement économique de Curaçao, a déclaré que même si la reprise du tourisme se passe bien et que l’intérêt des investisseurs pour les hôtels et les attractions est fort, le succès futur de la destination réside dans l’offre d’activités larges et variées.

Il a précisé travailler sur de nouvelles options, expliquant que le tourisme culturel, qui permet aux visiteurs d’entrer en contact avec les gens et l’histoire de la destination, est essentiel. «Le sable, la mer et le soleil ne se vendent plus.» En outre, la création de liens avec les visiteurs est prioritaire.

«Curaçao est spéciale, elle a sa propre saveur. Nos habitants sont étonnants. Nous avons une histoire à raconter, nous avons une cuisine et je pense que nous avons un produit unique.»

Mettant en avant l’équilibre de l’île entre les activités de plein air, la nature, la plage et la plongée, il a déclaré que, couplé à un service et une hospitalité d’un grand niveau d’excellence, Curaçao se différencie de ses concurrents.

Cette année, Curaçao a accueilli le premier complexe hôtelier tout compris de la région, Sandals Resorts International, qui a inauguré sur l’île le Sandals Royal Curaçao, un hôtel de 351 chambres.

(TI)