Le tourisme de Madère certifié durable

La destination obtient l’argent selon les critères stricts définis par l’entité de certification bien connue Earth Check.
© Frank Nürnberger / Pixabay

La région autonome de Madère a reçu la certification «Silver» en tant que destination touristique durable. Elle a entamé le processus de certification en juillet 2021, conformément à son souhait d’être reconnue comme une destination durable et d’améliorer ses références en matière de durabilité pour le tourisme.

Madère a été reconnue pour le travail considérable qu’elle a accompli au cours des dernières décennies, en défendant et en cultivant un territoire plus durable au niveau environnemental, culturel, social et économique. Tout en communiquant la sécurité, la confiance et un engagement sérieux et transparent en faveur de sa durabilité.

Ce projet fait également suite à la création de la plus grande réserve marine de l’Atlantique Nord et d’Europe autour des îles Selvagens en 2021, à l’accréditation de Porto Santo en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO en 2020, ainsi qu’à l’inscription de la forêt de Laurisilva au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, qui couvre environ 20% de l’île principale.

Outre son patrimoine naturel, Madère a connu une croissance des offres d’écotourisme dans la destination, avec plusieurs hôtels et sociétés de tourisme qui font de la durabilité une priorité au cœur de leur ADN.

Eduardo Jesus, secrétaire régional de la culture et du tourisme et président du Bureau de promotion de Madère: «Cette reconnaissance est importante pour le secteur et pour l’ensemble de l’économie régionale, elle donne une plus grande crédibilité à la destination et permet d’élargir l’accès aux marchés touristiques qui sont plus sensibles à cette question. Il s’agit d’une étape pertinente dans l’affirmation de Madère comme une destination incontournable au niveau mondial, basée sur le développement durable du territoire et l’implication de l’ensemble de la communauté locale.»

La certification «Silver» d’Earth Check est un parcours d’amélioration continue. D’ici cinq ans, Madère vise à recevoir un niveau de certification plus élevé, «Gold», en poursuivant son travail acharné de préservation de ses ressources naturelles, en impliquant toutes les communautés locales.

(TI)