Les Canaries s’allient à Airbnb

L’archipel de l’Atlantique se présente comme l’une des vingt meilleures destinations pour le télétravail.
© Peggy & Marco Lachmann-Anke / Pixabay

Le gouvernement des îles Canaries pose les jalons de sa stratégie touristique pour les années à venir et travaillera à l’avenir en étroite collaboration avec le géant américain Airbnb.

Dans le cadre d’une nouvelle campagne internationale du plus grand portail de réservation de maisons de vacances au monde, intitulée «Live and Work Anywhere», l’archipel atlantique est présenté comme l’une des 20 meilleures destinations au monde pour le travail à distance.

Outre les Canaries, Bali, la Thaïlande et les Caraïbes, entre autres, font partie de la campagne. L’initiative aide les gouvernements et les organisations touristiques nationales à relancer leur propre tourisme et à renforcer ainsi l’économie des régions après plus de deux ans de restrictions strictes en matière de voyages.

Un segment en essor depuis la pandémie

Les îles Canaries sont considérées comme l’une des meilleures destinations pour le travail à distance depuis la première année de la pandémie, au cours de laquelle la tendance au travail à distance a pris un essor considérable dans le monde entier.

Depuis novembre 2020, les nomades numériques et les travailleurs à distance font partie intégrante de la stratégie touristique du gouvernement de l’archipel. Au départ, le ministère du Tourisme s’était fixé l’objectif modeste d’attirer environ 30’000 travailleurs à distance d’ici 2030. Mais dès 2021, selon les chiffres du portail sectoriel Nomad List, au moins 47’000 personnes sont venues travailler à distance aux Canaries.

Afin de pouvoir continuer à se baser sur ces chiffres impressionnants, l’office du tourisme des îles Canaries a récemment annoncé sa participation à la campagne à grande échelle d’Airbnb. Les Canaries sont ainsi la seule région d’Espagne et l’une des six destinations européennes à faire partie de ce cercle d’élite.

La ministre du Tourisme Yaiza Castilla a souligné que la réputation des Canaries en tant qu’excellente destination de travail à distance serait encore renforcée par cette coopération et que l’économie canarienne en profiterait à son tour.

Diversifier la stratégie touristique

L’effet secondaire positif de l’augmentation du nombre de travailleurs à distance est la diversification de la stratégie touristique de l’archipel. Les Canaries deviennent ainsi moins dépendantes des marchés cibles traditionnels. Et le nombre de travailleurs à distance sur l’archipel augmente presque chaque mois.

Depuis le début de la pandémie, le profil de la plupart des travailleurs à distance a nettement évolué. Alors qu’au début, il s’agissait surtout de jeunes globe-trotters indépendants, les Canaries comptent aujourd’hui de nombreux employés, des familles et des personnes âgées qui viennent travailler dans l’archipel. Le groupe cible des travailleurs à distance présente certains avantages par rapport aux marchés cibles classiques.

Yaiza Castilla: «Ils représentent une nouvelle forme de tourisme, qui est avant tout durable, d’un point de vue économique, écologique et social. Grâce à la nouvelle coopération avec Airbnb, nous souhaitons précisément promouvoir ce segment et nous rendre ainsi encore plus indépendants de nos marchés cibles classiques, qui aspirent surtout à la plage et au soleil pendant leurs vacances. Nous renforçons ainsi notre secteur économique le plus important, notamment dans le contexte du changement climatique mondial.»

Mónica Casañas, directrice du marketing chez Airbnb: «Au cours des deux dernières années, le monde du travail et des voyages a radicalement changé. Actuellement, le nombre de personnes qui ne sont pas liées à un emploi fixe n’a jamais été aussi élevé. En collaboration avec les îles Canaries, nous voulons à l’avenir faciliter encore plus l’utilisation de cette nouvelle flexibilité pour les travailleurs à distance, tout en créant de nouvelles incitations et opportunités économiques pour les personnes sur place.»

Une offre spécifique sur Airbnb

Au cours des prochains mois, Airbnb travaillera en étroite collaboration avec les différentes régions et organisations touristiques afin de mettre en place des hubs spéciaux sur le site web d’Airbnb, adaptés à chaque destination. Ceux-ci fourniront des informations sur les meilleures offres locales pour les séjours de longue durée ainsi que sur les conditions d’entrée et les règles fiscales.

Airbnb mènera également des campagnes de sensibilisation en collaboration avec les différentes destinations afin de mettre l’accent sur l’accueil responsable et de souligner les régions les plus propices au workation. Les hubs pour chaque pays et région devraient être présentés dans le courant de l’année.

(TI)