L’ETA du Royaume-Uni dès octobre

Les visiteurs qataris devraient être les premiers à utiliser le système d’autorisation de voyage électronique.
© Georg Langbehn / Pixabay

L’autorisation de voyage électronique (ETA) du Royaume-Uni devrait être lancée en octobre 2023. Les voyageurs du Qatar sont les premiers à avoir accès aux applications en ligne pour l’exigence préalable au voyage, ils seront les premiers à utiliser ce nouveau système.

Les visiteurs et les passagers en transit qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée au Royaume-Uni seront bientôt tenus d’obtenir une ETA avant leur voyage en tant que mesure de sécurité supplémentaire.

À l’instar des contrôles préalables au voyage exigés pour entrer aux États-Unis, l’ETA sera liée électroniquement au passeport des voyageurs et les demandes pourront être effectuées en ligne ou via une application dédiée.

Selon le ministère de l’Intérieur britannique, le coût d’une ETA sera «conforme aux systèmes internationaux similaires» et les individus pourront effectuer plusieurs visites sur une période de validité de deux ans.

2e phase en 2024

Après le lancement initial pour le Qatar, les visiteurs du Bahreïn, de la Jordanie, du Koweït, d’Oman, de l’Arabie saoudite et des Émirats Arabes Unis pourront déposer leur demande à partir du 22 février 2024, suivi d’un déploiement plus large tout au long de l’année 2024.

Le ministre de l’immigration, Robert Jenrick, a déclaré dans un communiqué: «Les ETA renforceront la sécurité de nos frontières en nous permettant de mieux connaître les personnes qui cherchent à entrer au Royaume-Uni et en empêchant l’arrivée de celles qui représentent une menace.» Il souligne également que cela devrait améliorer les déplacements des visiteurs légitimes.

Le nouveau système remplacera entièrement le système actuel d’exemption électronique de visa (EVW), qui oblige les visiteurs des États du Conseil de coopération du Golfe à payer un prix plus élevé pour une visite à usage unique.

Généralisation d’ici fin 2024

D’ici à la fin de l’année 2024, le ministère de l’intérieur prévoit que les ETA seront obligatoires pour tous les visiteurs qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour les séjours de courte durée, y compris les Européens.

Les ressortissants britanniques et irlandais n’auront pas besoin d’une ETA pour se rendre au Royaume-Uni, mais les voyageurs arrivant au Royaume-Uni via l’Irlande seront soumis aux exigences du Royaume-Uni en matière d’immigration, y compris l’ETA.

L’introduction du système d’ETA précède le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) de l’Union européenne pour les visiteurs non ressortissants de l’UE, qui a connu plusieurs retards de mise en œuvre et devrait maintenant être «opérationnel» en 2024.

(TI)