L’Italie veut contrer l’overtourism

Le gouvernement de Rome s’est décidé à introduire de nouvelles mesures régioales pour lutter contre la surcharge touristique.
© Couleur / Pixabay

Le tourisme de masse et la surcharge, plus communément appelée «overtourism», n’épargne pas l’Italie. Certaines régions connaissent une très forte affluence durant les périodes de vacances. C’est pour éviter cela que le gouvernement de Rome a réagi et introduit de nouvelles règles.

Ainsi, les touristes qui souhaitent se rendre sur l’île toscane de Giglio devront à l’avenir payer une sorte de droit d’entrée de 3 euros par personne, comme l’indique le maire au «Corriere della Sera». Durant l’hiver, il passera à 2 euros. Les autorités espèrent ainsi endiguer le flux de touristes.

Lampedusa prend également des mesures. De fin juillet à début septembre, les voitures portant des numéros étrangers seront interdites sur l’île. Idem pour l’île de Linosa durant toute la période estivale. Ces règles sont appliquées de manière radicale par la police et les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes.

L’île méditerranéenne de Sardaigne a également réfléchi à la manière de canaliser et mieux réglementer l’afflux de touristes. Pour certaines plages, l’accès est limité afin que les gens ne s’entassent pas sur une étroite bande de sable.

En montagne, un projet visant à réduire le trafic automobile dans la région est en cours depuis deux ans au lac Braies, dans le Tyrol du Sud (Trentin-Haut-Adige).

(TI)