L’OFSP fait une mise à jour «last minute» de sa liste rouge

Depuis ce lundi 19 avril, la liste des pays représentant un risque est entrée en vigueur avec un pays supplémentaire annoncé vendredi dernier seulement.
©Jeyaratnam Caniceus, Pixabay

Depuis quelques temps, l’Office fédéral de la santé publique avait pris l’habitude d’annoncer les changements de sa liste des États présentant un risque, aussi appelée liste rouge, avec une certaine avance. La version prévue dès ce lundi 19 avril a ainsi été annoncée le 7 avril dernier. Cependant, vendredi dernier, le 16 avril à 18h, l’organe a ajouté le Canada à la liste des pays au retour ou en provenance desquels une quarantaine doit être observée.

Pour rappel, les nouvelles régions qui sont arrivées sur cette liste sont le Land Sachsen (Allemagne), les régions de Bretagne et de Nouvelle-Aquitaine (France) et les Pouilles (Italie). Au niveau des pays, l’Arménie, le Canada, la Croatie, la Lituanie et la Turquie font désormais leur entrée sur cette liste. La dernière version en vigueur, ainsi que les versions précédentes, peuvent être consultées ici. Rappelons enfin que depuis le 8 février, les personnes en provenance de ces pays ne peuvent embarquer que sur présentation d’un test négatif (antigénique ou PCR). A l’arrivée, un isolement de dix jours doit ensuite être observé. Un test négatif au septième jour permet de réduire cette durée de trois jours.

(CD)