Un musée sous-marin à Lanzarote

Le premier site de ce genre en Europe se concrétise avec l’installation de plusieurs sculptures de Jason deCaires Taylor dans les eaux de la baie de Las Coloradas.
Photo: Turismo de Canarias

Lanzarote va compter une nouvelle attraction avec un musée sous-marin, le premier du genre en Europe, dans les eaux de la baie de Las Coloradas. Les œuvres exposées, des sculptures de Jason deCaires Taylor, pourront être observées par des plongeurs de tous niveaux, que ce soit avec bouteille ou en plongée libre.

Tout comme pour d’autres musées de ce type dans le monde, l’objectif du projet est d’accroître la biomasse maritime et de fonctionner en tant que site de culture pour les espèces locales dans une zone classée comme réserve de biosphère par l’Unesco. Il s’inscrit dans le cadre du Musée Atlantique et créera un large récif artificiel avec ses œuvres réalisées avec un béton à haute densité et au PH neutre, sans aucun métal ou matériau corrosif. Les œuvres sont immergées et reposent à une profondeur oscillant entre 12 et 15 mètres.

Six œuvres ont déjà été immergées et le Musée Atlantique devrait être achevé en février 2017.