«Nous nous attendons à une reprise de la demande en 2021»

Basé à l’Office du tourisme de Cuba à Berlin, Gioacchino Cinquegrani nous répond quant à la situation du point de vue des touristes suisses.
Cuba Nature
© Joep Wijsbek - Pixabay
Quelle est la situation actuelle du coronavirus à Cuba?

L’expérience de la lutte contre les épidémies, combinée à un système de santé qui fonctionne bien, a permis d’obtenir un bon résultat, étayé par des faits et des chiffres. À l’exception de deux provinces, le pays est de facto libre de Covid-19 depuis l’été.

Quelle sont les conditions d’entrée pour les Suisses?

A l’aéroport, les passagers qui débarquent doivent se soumettre à un test PCR obligatoire et présenter un certificat de santé. Ils doivent avoir une police d’assurance qui couvre le Covid-19. À compter du 1er décembre 2020, une taxe de $30 sera facturée à tous les voyageurs pour le test PCR. Cette taxe est déjà incluse dans le prix du billet d’avion. Il n’y aura pas de quarantaine ou d’auto-isolement à l’hôtel.

Quelles sont les règles vis-à-vis du coronavirus, où doit-on porter le masque, est-ce que les hôtels, restaurants et centre commerciaux sont ouverts?

Le touriste peut, s’il peut présenter un résultat négatif au test, poursuivre toutes les activités touristiques, y compris les excursions, les allers-retours, les randonnées, les sorties en ville, etc. Le port du masque est obligatoire jusqu’à ce que le résultat de la PCR soit connu. Bien sûr, on fait appel à la responsabilité de chacun de suivre les mesures de sécurité et d’hygiène généralement connues.

Comment évoluent les tarifs pour les vols et les hôtels en comparaison à la période d’avant la pandémie, y a-t-il des offres spéciales?

Les hôtels et les compagnies aériennes proposent de bonnes conditions et des offres spéciales. Condor a commencé ses opérations aériennes le 31 octobre et Edelweiss reprendra ses opérations aériennes vers Cuba le 14 décembre.

A quoi ressemble le plan de réactivation du tourisme à Cuba ?

La réactivation du tourisme dans la phase de «nouvelle normalité» est déjà en cours. Après l’ouverture de la populaire station balnéaire de Varadero, l’ouverture d’autres régions du pays a suivi. Dans presque toutes les régions, le tourisme national et international a repris (ndlr: La Havane depuis la mi-novembre). Tous les aéroports ainsi que les ports sont de nouveau opérationnels. Les installations et les services touristiques sont à la disposition des touristes nationaux et étrangers.

Qu’attendez-vous pour cet hiver par rapport aux touristes suisses?

Un redémarrage du flux touristique vers Cuba, initialement modéré, mais qui tend à augmenter.

Quelles sont les attentes pour 2021?

Un regain de la demande pour les voyages à Cuba et dans les Caraïbes.

Quelle est l’importance des touristes suisses pour Cuba?

Très important. L’an dernier, Cuba a accueilli plus de 25’000 touristes de Suisse. C’est un très bon résultat par rapport à la population suisse, au sein de la région d’Europe centrale.

Y a-t-il un risque que les citoyens suisses ne soient bientôt plus autorisés à entrer à Cuba en raison du nombre élevé de cas en Suisse?

Non, nous recommandons aux hôtes de Suisse, ainsi qu’à tous les autres touristes, de se faire tester avant d’entrer dans le pays afin de minimiser les risques pour eux-mêmes et pour les tiers. Cuba est un exemple de solidarité internationale et un exemple de lutte réussie contre la Covid-19.

(Interview: Yannick Suter – Adaptation: Cédric Diserens)