Oman veut doper son offre touristique

Le Sultanat soutient un peu plus de 360 projets pour un montant de cinq milliards d’euros d’ici 2025.
Qalhat Visitor Centre Oman. ©MHT Sultanate of Oman

Le Sultanat d’Oman veut réaliser d’ici 2025 un total de 363 projets touristiques dans l’ensemble des gouvernorats du pays par des investisseurs des secteurs public et privé. Le volume d’investissement total s’élève à 2,29 milliards de rials (environ 5,37 milliards de francs).

Le ministère du Patrimoine et du Tourisme (MHT) estime que d’autres projets seront encore acquis et que les investissements atteindront ainsi 3 milliards de rials (environ 6,9 milliards de francs). Cela s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à promouvoir les investissements touristiques dans tous les secteurs et à suivre le mouvement touristique croissant dans le pays.

Comme l’explique Salim Al Mahrouqi, ministre omanais du Patrimoine culturel et du Tourisme, outre l’aspect économique, ces investissements servent à exploiter pleinement le potentiel du Sultanat. Al Mahrouqi souligne que la préférence est donnée aux projets qui favorisent le tourisme à court et à long terme, tout en mettant en valeur et en préservant le patrimoine culturel.

Un impact économique non négligeable

Les projets qui sont actuellement pertinents pour le marché du tourisme et qui diversifient la palette d’offres du sultanat sont particulièrement importants. Cela permettrait d’attirer différents types de visiteurs et de soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que les communautés locales.

Actuellement, douze complexes touristiques intégrés sont en cours de réalisation dans le sultanat, pour une valeur d’investissement de 3,9 milliards de rials (environ 9 milliards de francs). 1,07 milliard de rials (environ 2,3 milliards de francs) se rapportent à la période 2025. Ils représentent la plus grande partie du volume d’investissement dans le secteur du tourisme.

Il s’agit notamment des projets Al Mouj, Barr Al Jissah Resort (dans le cadre du développement du quartier du port), Mandarin Oriental et The Residences at Mandarin Oriental Muscat, Al Diyar Ras Al Hadd Resort, Hawana Salalah (Salalah Beach Resort), Yiti Sustainable City, la phase deux du projet touristique Mirbat, la phase un du projet Jebel Sifah & Blue City et le projet The Orient & Palm Resort.

D’autres projets également prévus

Des préparatifs sont en cours pour un autre ensemble de complexes touristiques intégrés dans les gouvernorats de Mascate, Musandam et Al Sharqiya South, avec une valeur d’investissement totale estimée à 2,5 milliards de rials (environ 5,8 milliards de francs).

Le MHT veille toujours à diversifier les composantes du tourisme et des loisirs au sein des installations et à améliorer les aspects bénéfiques pour les communautés locales et les chaînes de valeur, souligne le ministre. Ainsi, des possibilités attrayantes seront trouvées pour les petites et moyennes entreprises et le marché de l’emploi bénéficiera d’opportunités d’emploi variées.

En outre, des projets de haute qualité et à usages multiples seront réalisés avec un volume d’investissement total de 262 millions de rials (environ 611 millions de francs), dont le jardin botanique près de la capitale Mascate ainsi que le projet Village et Salalah Gardens (The Nargil Farm). En outre, une série de projets seront développés sur les îles de Hallaniyat et Daymaniyat d’ici 2025, avec des coûts d’investissement estimés à 137 millions de rials (environ 319 millions de francs).

Le parc hôtelier aussi soigné

Parallèlement, le sultanat s’efforce d’attirer des marques hôtelières prestigieuses, comme le groupe hôtelier de luxe canadien Four Seasons, qui prévoit de construire un établissement à Mascate. Au cours des deux dernières années, un total de 124 projets hôteliers ont été réalisés pour une valeur d’investissement totale de 139 millions de rials (environ 324 millions de francs) – par exemple, des établissements des marques Avani, Intercity Hotel et Jumeirah ont récemment ouvert leurs portes à Mascate, ainsi qu’un DusitD2 dans les montagnes de Hajar

Les petites structures d’hébergement avec un volume d’investissement inférieur à 5 millions de rials (environ 11,6 millions de francs) par projet sont également soutenues – des appartements d’hôtel aux maisons d’hôtes, qui ouvrent parfois leurs portes aux clients dans des maisons traditionnelles restaurées avec soin. Ce segment représente une valeur d’investissement totale de 48 millions de rials (un peu moins de 112 millions de francs).

Le patrimoine n’est pas oublié

Des investissements sont également réalisés dans le patrimoine culturel d’Oman : Des travaux sont en cours dans 14 sites patrimoniaux et monuments historiques. En outre, des musées, des maisons privées classées monuments historiques et des forteresses sont restaurés et réaménagés. Au cours des mois et des années à venir, des investissements seront également réalisés dans 34 sites historiques, dont des forteresses, des tours, des murs, des ruelles et d’autres monuments.

(TI)