Plus de test requis pour Madagascar

La quatrième plus grande île de l’océan Indien a supprimé jeudi dernier l’obligation de test pour les voyageurs en provenance de l’étranger.
© Nikky Smolders / Pixabay

Les conditions d’entrée sur l’île de Madagascar sont assouplies depuis jeudi dernier, le 11 août 2022. Le conseil des ministres a décidé de supprimer le test antigénique rapide, ainsi que le test PCR dans tous les aéroports.

La décision est motivée par le fait que la propagation du virus serait sous contrôle depuis quatre semaines. Dans un communiqué, le conseil des ministres précise que le variant circulant dans l’île «ne provoque plus de complications ou de ‘cas graves’ d’après le suivi effectué par le ministère de la Santé publique.»

L’objectif est de relancer le tourisme qui souffre depuis le début de l’année 2020. Ce secteur fait non seulement vivre des millions de personnes, mais c’est également un pourvoyeur de devises pour le pays. Selon les statistiques officielles, les nouveaux cas d’infection sur tout le territoire malgache sont passés de 189 durant la semaine du 9 au 15 juillet à 66 la semaine dernière.

Le gouvernement espère cependant faire progresser la vaccination, cette dernière étant largement en retard. Si l’on en croit les données publiées par le portail réunionnais L’info (www.linfo.re), seul 10% des personnes de plus de 18 ans sont vaccinées sur l’île de Madagascar. Une campagne de 100 jours a été lancée le mois dernier avec pour objectif trois millions de personnes vaccinées. Pour le moment, seul 4,02% des personnes ciblées ont été vaccinées.

(TI)