Le gouvernement écossais a l’intention d’introduire un projet de loi donnant aux conseils les pouvoirs de mettre en œuvre une taxe sur les visiteurs. Le projet de loi devrait être présenté au Parlement au début de l’année prochaine.
La taxe proposée permettrait aux visiteurs de payer un petit supplément sur leur hébergement. La taxe pourrait rapporter environ 15 millions de livres sterling par an, selon les estimations. Cette somme pourrait être utilisée pour investir dans le tourisme durable ainsi que pour gérer l’impact du tourisme sur la ville.
Nicola Sturgeon, premier ministre: «Nous allons introduire un projet de loi sur la taxe locale sur les visiteurs pour donner aux autorités locales une flexibilité fiscale supplémentaire. Cela aidera les conseils, s’ils le souhaitent, à financer des activités liées au tourisme et aux infrastructures connexes.»
Le conseil municipal d’Édimbourg fait campagne pour une taxe sur les visiteurs depuis plusieurs années, une consultation menée en 2018 ayant révélé que 85% des 2’500 personnes interrogées étaient favorables à son introduction.
Cammy Day, chef du conseil de la ville d’Édimbourg, a commenté la nouvelle: «C’est une nouvelle fantastique pour la ville, et une étape importante après des années de travail ici dans la capitale pour plaider en faveur d’une taxe sur les visiteurs – quelque chose qui est une pratique courante dans d’autres grandes villes et destinations à travers le monde.»
Il poursuit: «Nous sommes très fiers d’être l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, mais nous sommes également conscients que ce succès a un coût. C’est pourquoi nous pensons qu’il est juste de demander aux visiteurs de verser une petite contribution pour nous aider à maintenir et à améliorer notre offre touristique tout en gérant son impact.»
(TI)