Record pour Dubaï en 2015

La destination a accueilli 14,2 millions de visiteurs en 2015 (+7,5%), mais tous les marchés émetteurs ne sont pas en progression.

Selon les résultats annuels publiés par le Département du tourisme, du Commerce et du Marketing de Dubai (Dubai Tourism), la destination a accueilli en 2015 14,2 millions de visiteurs ayant passé au moins une nuit  (+7,5%). Un résultat deux fois supérieur aux prévisions de croissance de 3 à 4%, émises par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour la même période.

Malgré une conjoncture économique morose et un dollar américain fort qui ont eu pour effet de minimiser la compétitivité de Dubaï, les voyageurs d’Europe occidentale ont été les deuxièmes contributeurs avec environ 3 millions de touristes (+6,1%).

Parmi les marchés européens, le Royaume-Uni affiche près de 1,2 millions de visiteurs (+11%). L’Allemagne a enregistré une hausse de +7% correspondant à plus de 460’000 visiteurs, suivie de la France qui a enregistré une fréquentation hôtelière en hausse, et de l’Italie qui n’a pas évolué par rapport à 2014.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord totalisent 1,6 million de visiteurs (+1,3%). Les pays du CCG comptent 3,3 millions de visiteurs (+12,8%). Le marché iranien affiche pour sa part une hausse de 6%, ce qui lui permet de figurer parmi les dix premiers marchés émetteurs. L’Egypte et la Jordanie affichent tous deux une augmentation de 15%.

Du côté de l’Asie, l’Asie du sud-est est la région la plus importante en termes de volume avec 2,3 millions de visiteurs (+21,7 %). Au niveau des pays, l’Inde est devenue le premier marché émetteur avec plus de 1,6 million de touristes (+26%), suivie du Pakistan avec 513’000 visiteurs (+11%). Les autres marchés asiatiques totalisent 1,2 millions de visiteurs (+17,9%) avec 450’000 touristes pour la Chine (+29%) et 325’000 pour les Philippines, qui occupent ainsi la 11e place des marchés émetteurs.

Enfin du côté du continent américain, on dénombre presque un million de voyageurs (+8,2%). Un développement principalement attribué à l’essor de l’offre aérienne directe vers les USA. La progression du nombre de touristes de ce marché est de 3%, tandis que le Canada affiche une hausse de 13%.

Tous les marchés n’ont pas été au bénéfice d’une hausse et des tendances négatives s’observent pour les marchés de la Russie, de la CEI et de l’Europe de l’Est (-22,5%), ainsi que de la région Australasie (-6,3%).