Le tourisme domestique redémarre en Afrique du Sud

La pandémie aurait toutefois déjà coûté plus de 40’000 emplois dans le secteur du tourisme, l’un des plus durement touchés.
©southafrica.net

Depuis lundi dernier, le tourisme domestique a repris en Afrique du Sud avec notamment l’autorisation des visites dans les parcs nationaux. Seules les visites journalières individuelles en voiture sont pour le moment autorisées. Cela représente un redémarrage après deux mois sans activité. Le secteur du tourisme est l’un des plus durement touché par la pandémie et ce sont déjà plus de 40’000 emplois qui auraient été supprimés.

A l’heure actuelle, le parc national Kruger est ouvert, tandis que d’autres comme le parc national Namaqua et certaines zones du parc national de Table Mountain restent fermées pour le moment. Le directeur du SANP (South Africa National Parks) a précisé que dans les parcs qui s’étendent sur deux provinces, il ne serait pas permis de voyager de l’une à l’autre.

Les mesures d’hygiènes sont strictes et tout est fait pour limiter les contacts entre le personnel et les visiteurs. Ces derniers sont invités à réserver en ligne ou par téléphone. Le port du masque, le respect des distances et les limitations de transport sont des mesures qui doivent être observées. Trois créneaux horaires sont prévus pour les arrivées, chacun avant 10h du matin.

Le Tourism Business Council of South Africa (TBCSA) plaide pour une réouverture au tourisme international en plusieurs phases dès le mois de septembre. Ces efforts de lobbying répondent aux prévisions du maintien de la fermeture des frontières pour les voyages jugés non essentiels alors que la pandémie continue de se propager dans le pays. L’objectif est de ne pas manquer la haute saison qui s’étend de septembre à mars. Celle-ci représenterait 60% du volume touristique annuel. Dans l’économie sud-africaine, le tourisme représente 1,5 millions d’emplois et $25 milliards de recettes selon les chiffres de 2019.

(TI)