Vaccination et voyages seraient plutôt liés

Selon un sondage mené par Ebookers, la liberté de voyager serait l’un des plus importants moteurs de la vaccination en Suisse
©pixabay

La Covid ne cesse d’influer sur nos habitudes de voyage: le nombre de cas, les règles de quarantaine et les restrictions d’entrée jouent un rôle important pour déterminer si et où les Suisses partirons en vacances. Beaucoup espèrent que voyager sera plus facile, notamment grâce à la possibilité de se faire vacciner.

Ebookers a interrogé les citoyens suisses sur leurs projets de voyage et leur avis sur la vaccination contre la Covid. Les sondages précédents montraient déjà que les Suisses ne renonçaient à leurs vacances que dans des cas exceptionnels. Même la pandémie ne semble pas constituer un obstacle aux projets de vacances de nos concitoyens: interrogés sur leurs projets de voyage pour 2021, pratiquement une personne interrogée sur deux (48%) a indiqué qu’elle planifiait des vacances en Suisse ou à l’étranger cette année. Pratiquement une personne sur trois est actuellement indécise concernant ses projets de vacances personnels et aimerait attendre de nouveaux développements avant de planifier véritablement un voyage. 10% des répondants seulement ne souhaitent pas voyager pour le moment à cause de la pandémie en cours.

Vaccin et voyage intimement liés?

Parmi ceux qui souhaitent se faire vacciner, les principales raisons sont de meilleurs contacts sociaux (62%), une plus grande interaction physique avec la famille et les amis (61%) et la possibilité de voyager plus librement. Cependant, l’avis sur la vaccination diffère sur l’ensemble de la Suisse. Une personne sur trois (32%) aimerait se faire vacciner dès que possible. Un peu plus d’un quart (26%) des répondants préférerait ne pas se faire vacciner. Cette opinion est beaucoup plus répandue chez les personnes interrogées les plus jeunes. 34% des personnes de moins de 30 ans ont indiqué ne pas vouloir se faire vacciner alors que cette part ne représente que 23% chez les personnes âgées de plus de 40 ans. En Suisse romande, les personnes sont également plus sceptiques au sujet de la vaccination: 31% ne souhaitent pas se faire vacciner dans la mesure du possible contre seulement 24% en Suisse alémanique.

Il semblerait qu’il existe cependant un lien entre la planification des prochains voyages et la volonté de se faire vacciner. Un plus grand nombre de répondants, qui prévoient principalement de voyager à l’étranger (34%), ne souhaite pas se faire vacciner dans la mesure du possible. Les répondants ayant indiqué avoir planifié un voyage en Suisse en 2021 sont nettement moins sceptiques à l’égard de la vaccination (22%). Parmi ceux planifiant leurs vacances à l’étranger, nettement plus de personnes ne souhaitent pas se faire vacciner (36%) alors que 26% souhaitent se faire vacciner le plus tôt possible et 20% préfèrent attendre.

Un nombre plus important de Suisses (plutôt) favorables au vaccin contre la Covid (31%) que de personnes critiquant la vaccination (19%) planifie ses vacances d’été en Suisse. Le plus souvent, les personnes disposées à se faire vacciner prévoient d’autre part de voyager seules ou avec leur partenaire alors que les opposant aux vaccins sont davantage susceptibles de planifier leurs vacances avec des amis.

(CD)