Douze nouveaux appareils pour Air Transat

D’ici 2024, la compagnie aérienne disposera d’une flotte entièrement constituée d’appareils signés Airbus.

Air Transat va doper sa flotte. En effet, le transporteur a signé un contrat de leasing avec Aer Cap pour sept Airbus A321neo et cinq A321neo LR. Ces appareils monocouloir de dernière génération seront livrés progressivement entre 2020 et 2022. Ils sont notamment appelés à remplacer les A330 à large fuselage dont le contrat de location arrivera à échéance dans ce laps de temps.

L’A321neo dispose de 199 sièges en configuration bi-classes. Il sera utilisé pour les vols d’apports et les services à destination du Sud (court et moyen-courrier). Les versions long-range (LR) seront employées pour les lignes sur les destinations de vacances et transatlantiques (moyen et long-courrier). Ces douze appareils s’ajoutent au 10 nouveaux A321neo LR pris en location auprès d’Aer Cap en juillet dernier. Ceux-ci arriveront dans la flotte d’Air Transat à compter du printemps prochain.

Outre l’aspect écologique de ces nouveaux appareils, Air Transat mise également sur les similitudes des cockpits entre l’A330 et la famille des A320. Les pilotes seront ainsi en mesure de voler sur les deux types d’avions. A la clé, cela permet une plus grande flexibilité opérationnelle et des économies, y compris sur les coûts de formation. Actuellement, Air Transat dispose de 33 appareils permanents selon un modèle flexible permettant de déployer davantage de larges fuselages en hiver pour les destinations de vacances. D’ici 2024, la compagnie sera en possession d’une flotte 100% Airbus.