Dubai Reef, plus ambitieux projet de ce type au monde

Dubaï prévoit la construction de 20’000 modules de récifs marins. Une initiative de Dubai Can pour promouvoir la durabilité.
©-DET

Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum a inauguré le projet Dubai Reef avec le lancement de modules de récifs pilotes. Il s’agit du plus grand projet de développement de récifs marins au monde et cela représente aussi une étape avant-gardiste dans les efforts de Dubaï pour promouvoir la durabilité environnementale.

Initiative de durabilité

Dubai Reef prévoit la construction, sur une période de quatre ans, de 20’000 modules de récifs de différentes tailles, spécialement conçus à cet effet. Ces modules soigneusement conçus s’étendront sur une surface de 600 km² dans les eaux de Dubaï et auront un volume total de plus de 400’000 m³.

Dubai Reef est une initiative de durabilité de Dubai Can, qui a considérablement réduit la consommation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique depuis 2022. L’initiative incite dans toute la ville à utiliser des bouteilles d’eau rechargeables, à remplir l’eau dans les stations d’eau publiques et à installer des filtres à eau dans les habitations, les bureaux et les écoles.

Jusqu’à présent, 50 stations d’eau publiques ont été installées et près de 9 millions de litres d’eau ont été distribués en seulement deux ans. Rien que d’ici fin 2024, 30 nouvelles stations d’eau devraient suivre. Selon le Dubai Department of Economy and Tourism, plus de 1000 entreprises et hôtels ont réussi à éliminer les bouteilles d’eau jetables en plastique de leurs établissements grâce à cette initiative. Dubai Can aurait réduit depuis le début la consommation d’un total équivalent de 18 millions de bouteilles d’eau de 500 ml à usage unique.

Des partenaires importants

Le projet ‘Dubai Reef’ réunit des partenaires clés afin de soutenir les objectifs et ambitions stratégiques plus larges de Dubaï et des Émirats arabes unis (EAU), y compris l’Agenda économique de Dubaï (D33), l’Agenda vert 2030 des EAU et la stratégie Net Zero 2050 des EAU.

Fin avril, les premiers modules ont été activés dans le cadre du projet pilote Dubai Reef. La nouvelle Autorité de Dubaï pour l’environnement et le changement climatique (DECCA) sera un partenaire important dans la réussite de la mise en œuvre du projet, aux côtés du Département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET).

«Les écosystèmes récifaux sont des sources de vie uniques et des composants importants pour la protection de la vie marine. Ce projet donnera un nouvel élan à nos eaux côtières et contribuera aux efforts mondiaux de protection de la mer. L’impact environnemental et socio-économique considérable à long terme du projet soutiendra l’engagement de Dubaï en faveur d’un avenir durable pour les générations futures», souligne le Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

Forte augmentation de la vie marine

Le projet Dubai Reef vise à créer des environnements diversifiés, à attirer et à stimuler les poissons et la vie marine. Dès 2021, les responsables de Dubai Reef se sont associés au développeur de récifs ‘HaejooX’ pour étudier l’efficacité de récifs spécialement aménagés à Dubaï dans le cadre d’une preuve de concept de deux ans. L’étude a fait appel à des technologies avancées et à un système de balayage tridimensionnel pour enregistrer les quantités et les espèces de poissons présentes. Les données préliminaires ont déjà montré une forte augmentation de la vie marine, selon le DET.

Un investissement stratégique

L’initiative Dubai Reef est un investissement stratégique qui vise à laisser un héritage durable en termes de protection de la vie marine et de durabilité environnementale. Parmi les principaux objectifs du projet figurent la promotion de la biodiversité, la protection des habitats côtiers et marins de Dubaï, le soutien des populations de poissons et le renforcement de la résilience de l’écosystème.

En outre, le projet vise à promouvoir une gestion responsable de l’environnement, à renforcer la prospérité socio-économique et l’écotourisme et à préserver le patrimoine marin de Dubaï. (TI)