Easyjet améliore sa performance financière

Le résultat du troisième trimestre est marqué par un bénéfice net de 236 millions de livres sterling.
Johan Lundgren, CEO Easyjet © CD

Le troisième trimestre d’Easyjet a vu le bénéfice s’améliorer de 33 millions de livres en glissement annuel (soit 236 millions de livres avant impôts) alors que la demande pour le réseau d’aéroports principaux d’Easyjet continue de croître. Le nombre de passagers a augmenté de 8% et le revenu par siège de 1% avec un coût par siège global hors carburant en hausse de 1%.

Easyjet Holidays continue aussi d’obtenir de bons résultats avec une croissance de 49% de son bénéfice avant impôt, à 73 millions de livres, et avec une croissance du nombre de passagers de 33%.

Trésorerie en hausse

Au 30 juin 2024 la trésorerie nette était de 456 millions de livres (146 millions au 31 mars 2024). 16 appareils ont été livrés comme prévu, le dernier ayant été reçu en juillet. Les réservations du 4e trimestre continuent de se consolider avec 69% du programme vendu, soit plus 1point de pour cent en glissement annuel et plus 7% de siège en vente.

«Notre forte performance au cours du trimestre est due au fait que de plus en plus de clients choisissent easyJet pour son réseau inégalé de destinations et son rapport qualité-prix. Ce résultat a été obtenu en dépit du fait que Pâques est tombé en mars cette année, ce qui démontre l’importance des voyages et signifie que nous restons en bonne voie pour réaliser un nouvel été record, nous rapprochant ainsi de nos objectifs à moyen terme», commente Johan Lundgren, CEO d’Easyjet.

Easyjet a vendu 1,5 millions de sièges supplémentaires pour la haute saison estivale par rapport à la même période l’année dernière, avec un yield globalement stable en glissement annuel. En vue du premier trimestre de l’exercice 2025, la capacité en vente est en hausse d’environ 5% avec 20% du programme vendu. (TI)