Easyjet améliore son résultat saisonnier

Easyjet a réduit ses pertes saisonnières au cours du premier semestre, la perte totale avant impôts prévue se situant entre 340 et 360 millions de livres sterling.
Johan Lundgren, CEO Easyjet © CD

Cette amélioration a été obtenue grâce à une croissance ciblée de la capacité sur les marchés où la demande est la plus forte, ainsi qu’à des gains de productivité et d’efficacité. Ces derniers ont permis de maintenir les coûts unitaires (hors carburant) à un niveau stable en comparaison annuelle.

Easyjet Holidays poursuit sa croissance

Ce résultat a été atteint malgré les vents contraires liés à l’augmentation du coût du carburant (inflation par siège de 6 %) et au conflit au Moyen-Orient, dont l’impact direct est d’environ 40 millions de livres sterling pour le premier semestre de l’exercice 2024. Les vols vers Israël ont été suspendus pour l’été, et cette capacité affectée (environ 0,3% de l’horaire d’été prévu) sera redéployée sur l’ensemble du réseau.

La croissance d’Easyjet Holidays se poursuit, avec un bénéfice avant impôts de 31 millions livres (+206% en glissement annuel) et une croissance de la clientèle de 42% en glissement annuel.

Bonne demande pour Pâques et l’été

La demande pour Pâques a été particulièrement élevée cette année, ce qui a profité au chiffre d’affaires de mars en raison des vacances de Pâques précoces. Les opérations se sont bien déroulées et le nombre de vols quotidiens a presque atteint le niveau de l’été. Grâce à des mesures ciblées, Easyjet a pu améliorer la ponctualité de ses vols (On-Time Performance, OTP) à Pâques par rapport à l’année précédente.

Les chiffres de réservation pour l’été 2024 montrent une tendance positive, avec des volumes et des prix en hausse par rapport à l’année précédente. Cette tendance est soutenue par la forte demande pour le réseau d’Easyjet vers les principaux aéroports. Pour le troisième trimestre de l’exercice 2024, environ 60% des vols ont déjà été vendus, soit une augmentation de 1%.

Pour le quatrième trimestre, ce chiffre est d’environ 30%, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. Easyjet Holidays a déjà vendu 70% des forfaits prévus pour cet été.

«L’importance que les consommateurs accordent aux voyages, associée à la marque de confiance qu’est Easyjet, expliquent cette forte demande pour nos vols et notre offre de séjours. Notre croissance et nos efforts de productivité ont permis de réduire les pertes hivernales de plus de 50 millions de livres sterling. Nous avons renforcé notre réseau en ouvrant de nouvelles bases à Alicante et à Birmingham, offrant ainsi un plus grand choix aux consommateurs dans toute l’Europe. Nous sommes préparés opérationnellement pour la saison estivale durant laquelle nous pensons qu’easyJet se développera plus que n’importe quelle autre compagnie majeure en Europe et emmènera plus de clients en vacances que jamais», indique Johan Lundgren, CEO d’Easyjet. (TI)