Easyjet réussit à réduire sa perte globale en 2022

La perte globale du groupe avant impôts pour l’année fiscale 2022 se situe entre 170 et 190 millions de livres sterling.
Johan Lundgren, CEO Easyjet © CD

Cette fourchette englobe une perte de 64 millions de livres sterling hors opérations et hors trésorerie liée aux effets de change sur la réévaluation du bilan, ainsi que près de 75 millions de livres sterling de coûts supplémentaires liés aux perturbations par rapport à l’année fiscale 2019, principalement au troisième trimestre. L’EBIT global du groupe pour l’année fiscale 2022 devrait atteindre l’équilibre, communique la compagnie qui précise qu’Easyjet Holidays a généré un bénéfice avant impôts pour l’exercice 2022 de plus de 35 millions de livre sterling.

L’impact d’Omicron, la guerre en Ukraine et les problèmes de l’ensemble du secteur rencontrés cet été ont affecté la performance opérationnelle durant l’année fiscale. Malgré cela, la forte demande pour le réseau optimisé d’aéroports principaux d’easyJet, la nouvelle politique de revenus ancillaires ainsi que la croissance rapide d’Easyjet Holidays continuent de porter leurs fruits.

Les opérations se sont considérablement améliorées grâce aux mesures prises par la direction afin d’atténuer les perturbations rencontrées par l’ensemble de l’écosystème des compagnies aériennes au cours du troisième trimestre. Depuis le début du mois de juillet, les opérations se sont stabilisées, avec moins d’annulations le jour même au quatrième trimestre qu’à la même période de l’année fiscale 2019. Certains aspects spécifiques du transport aérien européen constituent des défis permanents, tel que le contrôle aérien, et affectent bien entendu toutes les airlines.

Perspectives pour le 1er trimestre 2023

EasyJet prévoit environ 20 millions de sièges au premier trimestre de l’année fiscale 2023, ce qui représente une augmentation de plus de 30% en comparaison avec l’année précédente, avec une capacité au Royaume-Uni pendant les périodes d’affluence (vacances d’octobre et semaine de Noël) au même niveau qu’avant la pandémie. Les réservations continuent de bien progresser avec des taux de remplissage supérieurs à ceux de la même période lors l’exercice fiscal 2019 et les yields restent solides.

 «Easyjet a réalisé un rebond record cet été avec un bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre prévu entre 525 et 545 millions de livres sterling, près du double de passagers rapport à l’année dernière, 24 millions, et des taux de remplissage à 92% alors que la demande pour notre réseau leader continue d’être forte. Notre changement radical en matière de revenus ancillaires a continué à porter ses fruits, et Easyjet Holidays a apporté une contribution positive au cours de sa première année complète d’activité. Notre performance opérationnelle s’est avérée meilleure qu’à la même période de l’année fiscale 2019 tandis que les indicateurs de satisfaction des clients ont également dépassé les niveaux prépandémiques au cours de la haute saison. Notre programme pour l’été 2023 a été mis en vente la semaine dernière et nous avons rempli l’équivalent de plus de quatre A320 par minute lors des premières heures, démontrant la demande continue», commente Johan Lundgren, CEO d’Easyjet. (TI)