«Employés de commerce 2023»: séance d’information gratuite à Lausanne

La réforme de la formation approche à grands pas et prend des contours plus précis. Les membres et les non-membres de la FSV sont invités à participer à cette presentation le 20 septembre à Lausanne.
màd

La date d’introduction de la nouvelle formation commerciale initiale, prévue en août 2023, approche à grands pas. La Fédération suisse du voyage (FSV) indique dans une information à ses membres que, chez elle aussi, les préparatifs destinés à assurer une mise en pratique réussie vont bon train.

Outre les divers documents à disposition des membres sur le site internet de la FSV depuis mars dernier, la FSV propose également une séance d’information visant à familiariser les entreprises formatrices avec les bases de la réforme et les changements spécifiques à la branche. Par ailleurs, nous vous informons de l’état d’avancement de la réforme.

Cette séance s’adresse à toutes les personnes intéressées de la branche des voyages, qui sont impliquées d’une manière ou d’une autre dans la formation ou qui souhaitent se lancer dans la formation d’une apprentie ou d’un apprenti. La séance d’information aura lieu à Lausanne le mardi 20 septembre 2022. Elle est gratuite pour toutes les personnes intéressées, membres de la FSV et non-membres – détails et inscription via ce lien.

La FSV rappelle par ailleurs que les formateurs ne seront pas livrés à eux-mêmes dans la jungle de cette réforme. «Dès le mois de mars 2023, nous proposerons en effet à tous les formateurs et formateurs pratiques du secteur des voyages des formations approfondies spécifiques à la branche, qui leur présenteront entre autres les nouveaux outils de formation. Car la réforme implique un certain nombre de modifications pour les apprentis, les formateurs, les entreprises et les écoles, quand bien même de nombreux éléments demeurent inchangés», poursuit la FSV.

Les dates seront publiées sur le site internet de la FSV à partir de l’automne 2022. La formation s’adresse aux formateurs et aux formateurs pratiques. Elle est obligatoire si l’entreprise forme un apprenti à partir de l’été 2023. «Contrairement à la séance d’information, la réforme vous sera expliquée dans le détail. En outre, vous bénéficierez d’une prise en charge et d’une préparation optimales», conclut la FSV, rappelant que Ramona Stutz (stutz@srv.ch) reste à la disposition de chacun pour tout complément d’information.

Last but not least: la branche change de nom en parallèle à la réforme! Les offres de places d’apprentissage doivent être publiées en utilisant la dénomination «employé/e de commerce CFC Voyages» (au lieu de «Agence de voyages») à partir de l’été 2022. (TI)