«En fonction du contexte actuel, nous sommes satisfaits du nombre d’apprentis pour la rentrée»

La Suisse romande aura de nouveau une classe complète pour la volée 2023/26. Entretien avec Stéphane Jayet, vice-président de la FSV et responsable Formation en Suisse romande.
Stéphane Jayet. ©màd

La mise en place d’une nouvelle classe d’apprentis pour la rentrée se présente-t-elle bien?

En fonction de la situation très tendue au niveau du personnel (beaucoup d’agences et de réseaux sont à la recherche de personnel) je suis satisfait. Nous avons enregistré, à ce jour, 14 apprentis, qui représentent les 3 réseaux principaux (DER Touristik Suisse/Kuoni, MTCH/Hotelplan/Tourisme Pour Tous et TUI Suisse, ainsi que trois indépendants.

Quelles sont les plus importantes entreprises formatrices en Suisse romande?

MTCH sans aucun doute. Ce réseau a toujours investi beaucoup d’énergie dans ce canal de formation duale et je ne peux que l’en remercier vivement. DER Touristik Suisse/Kuoni est également très impliqué pour cette volée et TUI Suissea confirmé deux apprentis pour la Romandie. Nous en sommes très satisfaits!

Eprouvez-vous toujours des difficultés à convaincre les PME à se remettre à former?

Oui et ce n’est pas sans ménager notre motivation ni nos efforts. Depuis de nombreuses années, la Fédération suisse du voyage (FSV) dispose d’outils et de formations adéquates pour les indépendants ou les groupements, ceci afin de les aider à atteindre cet objectif de formation, primordial pour la relève de notre secteur d’activités.

Quels sont les freins les plus puissants au sein de ces PME? La réforme de la formation?

Comme lors de tout changement ou toute nouvelle réforme, l’inconnu et la «perte» d’une certaine habitude freine… Mais la FSV, ainsi que Stéphanie Chezeaux-Stucki (responsable des cours interentreprises et des cours de branche pour la Suisse romande) sont à l’entière disposition des membres et non-membres pour donner toutes les explications et le soutien nécessaires afin de «sécuriser» les entreprises formatrices potentielles et de les accompagner dans cette mission.

La nouvelle coopérative TPS a officiellement vu le jour et a créé, entre autres, un pôle formation. TPS sera-t-elle aussi active en termes d’apprentissage pour la volée 2023/2026?

Malheureusement pas… et ce n’est pas peine d’avoir essayé lors de plusieurs approches, démarches et discussions depuis 2022.

Selon ma récente discussion avec Sonja Laborde (coprésidente de TPS), j’ai bon espoir que ce réseau, de par son positionnement sur son site web (rubrique formation) et son magnifique réseau d’indépendants professionnels et compétents, puisse offrir quelques places romandes d’apprentissage lors de la rentrée 2024, avec sans doute l’application d’un concept de place «tournante» à l’image de ce que l’AVP avait proposé et concrétisé sur un cycle. Je m’en réjouis et j’attends avec plaisir des nouvelles de leur responsable de formation.

En termes de réforme, vous mettrez sur pied à Lausanne deux journée destinées aux formateurs (25 mai et 13 juin). Les inscriptions ont-elles suivi?

Oui et nous en sommes satisfaits. Nous avons 14 personnes pour la 1re journée et 15 pour la seconde, mais nous sommes naturellement prêts à confirmer toute nouvelle inscription. Ce résultat nous conforte dans l’attente des entreprises concernées et identifiées à la formation duale.

Face aux restructurations et aux conséquences de la pandémie, les agences de voyages peinent à trouver du personnel qualifié. Le modèle de reconversion «Travel Advisor» développé par l’IST Zurich sera-t-il étendu à la Suisse romande?

Ce sujet a été traité depuis plusieurs mois, mais également lors de notre dernière séance de comité FSV le 26 avril dernier. Nous allons très prochainement transmettre un sondage auprès de tous nos membres romands, ainsi qu’à ceux de TPS, pour évaluer la demande afin de pouvoir travailler sur une offre adéquate. Des détails suivront.

(Dominique Sudan)