État d’urgence de 15 jours décrété aux Maldives

Le gouvernement indique qu’aucune restriction ne concerne les touristes. Mais le DFAE a tout de même adapté ses conseils aux voyageurs.
© Shahee Ilyas

Les arrestations récentes d’un ancien Président et de plusieurs juges ont entraîné une vague de troubles aux Maldives, principalement dans la capitale. L’état d’urgence d’une durée de 15 jours a été décrété lundi par le Président Abdulla Yameen. Le ministère du Tourisme a réagi immédiatement et fait parvenir un communiqué aux acteurs concernés: le ministère insiste sur le fait que l’industrie touristique fonctionne tout à fait normalement et que la situation dans l’archipel demeure stable. L’état d’urgence n’implique aucune restriction en matière de voyage à destination ou au départ des Maldives. Tous les aéroports internationaux, Velana International Airport inclus, et tous les aéroports domestiques fonctionnent normalement, au même titre que les resorts, complexes hôteliers et autres guesthouses ou safaris boats.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a toutefois adapté ses conseils aux voyageurs, et précise qu’une recrudescence de manifestations pourrait concerner la capitale Malé. Les grands TOs indiquent de leur côté qu’ils n’ont fait qu’annuler les excursions à Malé, et qu’ils continuent d’analyser la situation avec leurs représentants locaux. (DS)