Ethiopian va relier Genève en direct

Genève Aéroport indique que la compagnie aérienne a obtenu un slot à compter du 12 août prochain.
Photo: Planetspotters.net

Ethiopian Airlines annonce avoir obtenu un créneau pour l’opération d’un vol direct entre Genève et son hub d’Addis Abeba à compter du 12 août prochain. Prévu à raison de trois vols hebdomadaires dans un premier temps, le vol opéré en Boeing 787 décollera de Genève à 22h45 pour se poser le lendemain à 6h00 à Addis Abeba, permettant ainsi aux passagers de bénéficier aux nombreuses liaisons offertes au départ du hub éthiopien. Au retour, le vol quitte Addis Abeba «vers minuit» pour une arrivée «tôt le matin à Genève».

Si jusqu’alors la compagnie opérait avec une escale (Milan ou Vienne) en raison de contraintes opérationnelle, cette liaison directe avec une arrivée en début de matinée répond aux besoins de la région, que ce soit pour les voyageurs d’affaires ou les acteurs du domaine diplomatique de la Genève internationale. «Addis Abeba est le siège de l’Union africaine et du bureau de l’ONU pour le continent, ainsi que d’autres organismes multilatéraux et d’ONG», souligne Genève Aéroport.

En arrivant tôt le matin à Genève, la compagnie peut prolonger le vol au-delà de Genève sur une autre escale (Marseille, tout en respectant la durée de repos au sol pour les équipages. Genève Aéroport rappelle que dans le cadre de la fiche PSIA (plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique), la possibilité d’accorder trois exceptions pour des décollages entre 22 heures et minuit est prévue, à condition qu’il s’agisse de lignes long-courriers avec des avions de dernière génération. Ce qui est le cas pour Ethiopian Airlines.

«De plus, les circonstances actuelles en matière de courbe bruit sont devenues favorables, puisque le niveau sonore a considérablement diminué en 2019 et, avec la prolongation des efforts, au-delà des effets de la crise en 2020, diminuera encore en 2021 et les années suivantes», conclut la plate-forme aéroportuaire genevoise.

(CD)