Etihad effectue un vol avec zéro émission nette

L’opération a été menée en collaboration avec World Energy.

Etihad Airways, en partenariat avec World Energy, un fournisseur de solutions à bilan carbone net zéro, a opéré le premier vol net zéro se basant entièrement sur le système Book & Claim de carburant d’aviation durable (CAD) et les réductions directes d’émissions. Le service était également le premier vol transatlantique opéré par Etihad à utiliser la technologie de réduction de traînée fournie par SATAVIA.

Utilisant une combinaison de carburant d’aviation durable et d’efficacités opérationnelles, le vol net zéro a réduit les émissions de CO2 de 250 tonnes métriques. Ceci a été réalisé en déplaçant environ 26’000 gallons de carburant à base de pétrole grâce à l’utilisation du CAD transporté par World Energy à l’aéroport international de Los Angeles. Le service Washington Dulles-Abou Dhabi était initialement destiné à voler avec un mélange physique de carburant CAD et Jet-A1 via Sharm el-Sheikh pour transporter les délégués à la COP27.

Cependant, les défis inhérents aux réglementations, politiques, infrastructures et approvisionnements mondiaux actuels en matière de CAD ont rendu cette ambition contradictoire et auraient considérablement réduit les avantages pour le climat. Les principaux défis à surmonter étaient le coût, la disponibilité et l’accès au CAD, dont l’infrastructure actuelle et les capacités de livraison auraient nécessité le transport du carburant de la Californie à Washington D.C. par camion-citerne, à un coût carbone et financier supplémentaire.

De plus, le CAD ne peut être mélangé avec du carburéacteur conventionnel que jusqu’à 50%, ce qui signifie que la seule option actuelle pour traiter les 50% restants ainsi que toutes les émissions résiduelles passe par le système Book & Claim.

Le vol a atteint l’objectif d’Etihad et de World Energy de démontrer que l’aviation zéro émission nette est possible en utilisant CAD Book & Claim et les subventions gouvernementales ainsi que d’autres compensations financières, comme solution provisoire jusqu’à ce que l’approvisionnement du CAD, le coût et l’infrastructure mondiale pour la livraison soient disponibles.

L’aviation est une activité à faible marge avec le carburant comme coût le plus important. Le vol net zéro démontre que la plate-forme existe pour que l’industrie travaille à rendre le CAD viable. En outre, le service était également le premier vol transatlantique opéré par Etihad à utiliser la technologie de réduction des traînées fournie par SATAVIA, la société aérospatiale verte basée au Royaume-Uni.

Les traînées de condensation des aéronefs provoquent un réchauffement de la surface responsable de jusqu’à 60% de l’empreinte climatique globale de l’aviation. (TI)