Exigences financières assouplies pour l’aérien

La Suisse reprend les nouvelles réglementations de l’UE pour l’aviation.
©BAZL/OFAC

Selon la législation en vigueur, les compagnies aériennes doivent être à même de faire face à leurs obligations financières pendant les douze mois suivants. En raison de la pandémie, des compagnies pourraient connaître des problèmes de liquidités. La modification reprise lundi par la Suisse assouplit temporairement cette exigence, à condition que la sécurité ne soit pas menacée. Un assouplissement est aussi prévu pour les échéances des contrats des prestataires de services d’assistance en escale (groundhandling).

Contrôles supplémentaires de santé

Un nouveau règlement relatif à la sécurité introduit des contrôles supplémentaires de la santé des membres d’équipage. Il s’agit d’évaluations psychologiques, de tests systématiques de dépistage de substances psychotropes et d’un programme de soutien. Des tests d’alcoolémie aléatoires sont également prévus. Une modification de la loi fédérale sur l’aviation s’impose pour pouvoir transposer cette exigence dans le droit suisse. Dans l’intervalle, la disposition ne sera pas applicable dans le cadre de l’accord.

Prévention en matière de cybersécurité

En matière de prévention des attentats, la nouvelle règlementation vise à aider les Etats à appliquer au mieux les nouvelles normes de l’OACI concernant l’organisation nationale et l’autorité compétente, ainsi que les mesures de prévention en matière de cybersécurité. Elle doit en outre favoriser le partage d’informations entre les différents acteurs concernés.

Le Conseil fédéral a approuvé la reprise de ces réglementations lors de sa séance du 12 juin 2020. La décision a été signée pour la Suisse par le directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), Christian Hegner. Les nouvelles règles de l’accord entreront en vigueur en Suisse le 1er juillet 2020.

(TI)