Explora I paré pour prendre le large

La première unité d’Explora Journeys, marque de style et de luxe du groupe MSC, a été livrée hier au chantier naval Fincantieri, à Monfalcone.
©Ivan Sarfatti.

Explora Journeys, la marque de style de vie de luxe du groupe MSC basée à Genève, a officiellement pris livraison d’Explora I, premier navire de luxe à rejoindre la flotte de la marque en provenance du chantier naval Fincantieri à Monfalcone, dans le nord de l’Adriatique.

©Ivan Sarfatti.

L’investissement du nouveau navire s’élève à plus de CHF 500 millions, avec un plan d’investissement total d’environ CHF 2,5 milliards pour les quatre navires en commande. La cérémonie de livraison constitue un nouveau chapitre pour la marque, offrant aux voyageurs la possibilité de faire l’expérience d’un voyage océanique véritablement transformative et pleine de sens comme aucune autre.

L’événement traditionnel s’est déroulé en présence de Gianluigi Aponte, fondateur et président du groupe MSC, Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières, la marraine du navire, Zoe Africa Vago, et du côté de Fincantieri du CEO Pierroberto Folgiero, ainsi que des représentants de l’équipe de construction de MSC, des directeurs et des ouvriers du chantier naval.

Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières du groupe MSC. ©Ivan Sarfatti.

«Aujourd’hui est un jour historique et marque une étape décisive dans notre trajectoire de croissance, car il marque l’entrée du groupe MSC dans le secteur des voyages de luxe. Ce segment présente de solides perspectives de croissance, auxquelles nous croyons fermement et dont nous visons à redéfinir les normes, en mettant toujours l’accent sur l’excellence et le luxe», a insisté Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières de MSC.

«Ce moment maritime traditionnel marque la plus importante étape pour Explora Journeys, car nous pourrons enfin présenter notre nouveau navire extraordinaire et  très attendu. Nous avons repoussé les limites de l’innovation et du design pour créer un navire qui incarne notre engagement envers l’excellence. Avec la livraison de l’Explora I, notre vision d’offrir des expériences de luxe inégalées est devenue une réalité incroyable. Nous invitons nos clients à embarquer pour des voyages transformateurs, offrant une occasion de découverte intérieure et extérieure inspirée par l’océan, aboutissant à un rajeunissement physique, intellectuel et spirituel. Nous appelons cela l’État d’esprit océanique», a complété  Michael Ungerer, CEO d’Explora Journeys.

Premier départ au début août

Explora I se mettra en route pour son voyage inaugural depuis Copenhague, le 1er août 2023. Cette croisière de sept nuits conduira les passagers à travers les paysages de Lerwick, dans les îles Shetland, et de Kirkwall, dans les îles Orcades, avant de se diriger vers Reykjavik.

Le navire de luxe passera plusieurs semaines en Europe du Nord, proposant une gamme d’itinéraires différents, à la fois classiques et hors des sentiers battus, puis traversera l’océan Atlantique via le Groenland pour passer l’automne en Amérique du Nord, l’hiver dans les Caraïbes et le printemps sur la côte ouest des USA et à Hawaï, avant de revenir en Europe à l’été 2024 pour divers voyages en mer Méditerranée.

Lors de toutes les croisières, le navire fera escale dans des ports moins fréquentés pour permettre aux passagers de profiter d’une expérience plus authentique. Avec des voyages de sept à onze nuits combinables, les voyageurs sont assurés de connaître des matinées relaxantes et des soirées palpitantes. Des horaires d’arrivée et de départ non conventionnels, combinés à des séjours nocturnes dans les ports, permettront à Explora Journeys d’offrir aux passagers un accès exclusif à des expériences uniques dans une vie et un rythme de voyage plus lent.

Explora I alliera avec élégance la précision suisse et l’artisanat européen moderne, et a été conçu en partenariat avec les plus grands designers de superyachts et d’hôtellerie du monde pour stimuler les sens et encourager cet «État d’esprit océanique». La philosophie de la marque est inspirée des racines européennes de la famille, de son sens du style et de son approche intuitive du design et du luxe.

Trois autres unités d’ici quatre ans

Explora II est actuellement en construction au chantier naval Fincantieri à Gênes Sestri Ponente et entrera en service en août 2024. Eexplora III deviendra le premier des deux navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) à rejoindre la flotte d’Explora Journeys, avec une livraison prévue en 2026, et Explora IV en 2027. (TI)

________________________________________________________

Fiche technique d’Explora I

  • 63’900 tonnes, 248 mètres de long. 32,60 de large, puissance de 38’400 kW et vitesse de 18 nœuds
  • 14 ponts offrant un espace public et privé de 16 000 m²
  • Un des rapports espace-hôte les plus élevés dans la catégorie des paquebots de luxe avec 18,4 m²
  • Ratio d’un membre d’équipage pour 1,25 passager
  • 461 cabines d’une taille moyenne de 42 m²: 1 Owners Residence, 22 Ocean Residences, 67 Ocean Penthouses, 371 Ocean Terrace Suites, 70 Grand Ocean Terrace Suites et 82 suites connectées adaptées aux familles multigénérationnelles  Choix de 11 expériences culinaires, 6 restaurants uniques, 12 bars et salons
  • 3 piscines extérieures, 1 piscine intérieure, 64 cabanas privées
  • 6250 m² d’espace public extérieur
  • Ocean Wellness propose 1000 m² d’installations de bien-être et de remise en forme intérieures et extérieures, 9 salles de soins, 1 salon de beauté
  • Système de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions d’oxyde d’azote de 90 pour cent.
  • Système de traitement avancé des eaux usées conforme aux normes les plus strictes définies dans la résolution MEPC.227(64), la «Norme Baltique».
  • Système de traitement des eaux de ballast, avec traitement UV pour prévenir l’introduction d’espèces invasives dans l’environnement marin par les eaux de ballast.
  • Connectivité de puissance de quai à navire : Permet au navire de minimiser l’utilisation du moteur dans les ports où l’infrastructure de connexion de puissance de quai à navire est disponible.
  • Gestion avancée du recyclage et des déchets solides.
  • Systèmes complets pour réduire, recycler et réutiliser tous les déchets à bord.  Réduction du bruit sous-marin certifiée RINA Dolphin
  • Conception innovante de la coque et hydrodynamique optimisée minimisant la résistance à l’eau.
  • Optimisation du trim (la stabilité du navire) en temps réel.
  • Coques sont revêtues de peintures spéciales respectueuses de l’environnement qui entravent la croissance des coquillages, des algues et des organismes marins afin de réduire considérablement la traîne.