Exploris, nouvelle compagnie de croisières française

Fondée par d’anciens de Ponant, la jeune compagnie Exploris débarque sur le marché avec un navire de luxe accueillant 140 passagers maximum.
Silver Explorer
La compagnie a racheté le Silver Explorer. Copyright: RichardSidey.com

En développement depuis plusieurs années, Exploris est officiellement lancée en cette rentrée 2022. «Notre projet a germé avant la crise sanitaire. Exploris réunit une équipe de passionnés des voyages dans les terres extrêmes», explique Philippe Videau, fondateur et prédisent de la nouvelle compagnie, à L’Echo touristique Une quinzaine d’actionnaires, essentiellement issus de l’équipe de direction d’Exploris, composent l’actionnariat.

Un modèle qui rappelle celui de Ponant, cofondée par Philippe Videau, qui l’a ensuite présidée pendant vingt ans. «Mais la passion m’est vite revenue,» sourit l’ancien officier de la marine marchande. Alors, comment Exploris compte se démarquer sur le segment de l’exploration, qui compte déjà plusieurs acteurs sur le marché français? D’abord en rachetant un navire de luxe, le Silver Explorer, actuellement exploité par Silversea Cruises.

«C’est un navire qui accueillera 140 passagers au maximum, et 120 pour les croisières polaires», précise David Blouin, directeur des opérations maritimes d’Exploris. Construit en 1989, il a déjà fait peau neuve à plusieurs reprises. La compagnie y apposera une touche française quand elle prendra possession du navire, à l’automne 2023. Rebaptisé Exploris One, le bateau hébergera 60 cabines et 12 suites, dont 30% disposent de terrasses ou balcons.

Côté prestations, la compagnie promet un service d’excellence à bord, vendu en formule tout-compris, poursuit L’Echo touristique. Les excursions seront également comprises, tout comme toutes les activités proposées à bord et les boissons. En termes de prix, Exploris se situe dans la moyenne du segment qu’elle investit, avec une croisière revenant à 800/900 euros par jour et par personne en zone polaire, et 600 euros par jour pour les croisières les moins reculées.

Car ce sont bien des croisières d’expédition que proposera Exploris à partir de l’hiver 2023/24. La croisière inaugurale du Exploris One partira de Valparaiso, au Chili, à destination d’Ushuaïa, en Argentine. Le navire voguera ensuite en Antarctique, dans les îles brésiliennes ou encore le long de la côte Atlantique, en Europe. (TI)