Fert fête 150 ans d’existence

La Maison Fert sise au numéro 7 de la rue Barton a mis sur pied un grand événement à l’occasion de son 150e anniversaire.
©Julien Gaspoz

Repoussée en raison de la crise sanitaire, la grande soirée festive marquant les 150 ans de Fert a eu lieu il y a quelques jours en présence de plusieurs personnalités genevoises, dont le Conseiller d’Etat Pierre Maudet et le directeur général de la Chambre de commerce Vincent Subilia.

C’est en effet en 1871 que Fert a été porté sur les fonts baptismaux par Théophile Fuog. En 1917, Charles Blenk et Francis Fert, ses successeurs, s’associent et fondent la société Blenk & Fert. L’entreprise de transport se diversifiera dans les voyages en 1921 et prendra le nom de Fert & Cie sous la direction d’Eugène-Jean Fert en 1954. Vingt ans plus tard, Jean-Claude Fert prendra la direction de Fert & Cie. Si l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Yves Politi, Jean-Claude Fert demeure l’éminence grise de la société qui célèbre aujourd’hui un événement historique.

 

«Fert a connu plus d’une époque et traversé, souvent en les devançant, plus d’une métamorphose de ses secteurs d’activités. Les révolutions techniques et technologiques n’ont rien changé à la philosophie et aux valeurs qui, hier comme aujourd’hui, fondent l’esprit de notre entreprise. Elles ont même contribué à renforcer une autre conviction dont nous éprouvons la validité au quotidien: répondre à vos attentes est un art derrière lequel se cachent une attention permanente aux détails, des connaissances techniques, des compétences et des réseaux qui ne s’acquièrent qu’avec le temps et l’investissement de personnalités passionnés. Nous nous pensons couturiers parce que nous considérons notre métier comme un art alliant savoir-faire, créativité, rigueur et respect, mais plus encore parce que nous avons à cœur de vous offrir une qualité d’écoute qui nous permet de vous proposer un service personnalisé», souligne Jean-Claude Fert dans une brochure intitulée le voyage cousu main.

A l’occasion de cet anniversaire, Fert a dévoilé son livre historique d’entreprise, qui retrace les étapes clés de la maison et se veut un véritable témoignage de son héritage, de ses valeurs et de son engagement. Un tirage au sort a enfin fait quelques heureux: table VIP de Fert au CHI qui réunira les 50 meilleurs cavaliers du monde, expérience week-end Bentley, dégustation offerte par Caviar House et magnum de champagne Perrier-Jouët.

(DS)