Financement à long terme pour le Club Med qui sécurise ses liquidités

Prêt de 180 millions d’euros garanti par l’Etat et 80 millions supplémentaires injectés par Fosun Tourism Group.
©Pagtours

Le Club Med annonce la signature d’un contrat de Prêt garanti par l’Etat (PGE) de 180 millions d’euros avec le soutien du pool bancaire français du groupe et d’un accord de financement de 80 millions d’euros de son actionnaire, Fosun Tourism Group.

Le Club Med indique être entré dans la crise du Covid-19 avec un modèle économique performant, générant une croissance rentable, un free cash-flow positif et une situation financière solide. En 2019, à taux de change comparable, le volume d’activité des Resorts du Club Med a augmenté de 5%, s’élevant à 1,711 milliard d’euros. L’EBITDA courant s’élève à 306,2 millions. Selon des normes comptables comparables, l’EBITDA a progressé de 10,5 % par rapport à l’année précédente, grâce à la stratégie de montée en gamme globale et à la croissance des ventes digitales du Club Med. Sur le plan financier, le cashflow libre a été positif ces 3 dernières années.

Fosun ajoute 80 millions

Les mois de janvier et février 2020 ont été très performants, avec un volume d’activité en hausse de 8 % par rapport aux deux premiers mois de l’année précédente et un EBITDA récurrent en hausse de plus de 20%. La ligne de crédit de 300 millions d’euros, négociée en août 2019, avec des liquidités de plus de 200 millions d’euros disponibles fin mars dernier ont donc permis au Club Med d’entrer dans la crise avec une situation financière solide.

Le PGE de 180 millions d’euros est garanti à 90 % par l’État français via BPI France, pour une durée de 6 ans. Fosun Tourism Group, en tant qu’actionnaire actif et solidaire, a accordé un prêt d’actionnaire additionnel de 80 millions d’euros. D’un montant total de 260 millions d’euros, ces financements permettent à l’entreprise de sécuriser de manière significative sa trésorerie. (TI)