Finnair teste la reconnaissance faciale

La compagnie annonce en outre une hausse des capacités à destination de la Laponie pour l’hiver prochain.

Finnair, en collaboration avec la société aéroportuaire Finavia, teste actuellement la reconnaissance faciale à l’aéroport d’Helsinki pour l’enregistrement de ses vols. Les tests se déroulent depuis aujourd’hui jusqu’au 23 mai. Durant ce laps de temps, les deux entreprises vont observer les possibilités offertes par cette technologie dans un environnement aéroportuaire et au sein des processus utilisés par la compagnie aérienne. Pour l’occasion, Finnair a invité 1’000 voyageurs fréquents à prendre part aux essais.

Concrètement, les clients utilisent une application test pour envoyer leur portrait au système fournit par Futurice. Lorsqu’ils s’enregistrent pour leur vol, ils utilisent un guichet spécial où la technologie de reconnaissance faciale sera utilisée. Un agent du service client contrôlera ensuite les informations de voyage et indiquera si le processus de reconnaissance a réussi ou non.

En force sur la Laponie l’hiver prochain

Parallèlement, Finnair a annoncé une nouvelle hausse de son offre à destination de la Laponie pour l’hiver 2017/18. De novembre 2017 à avril 2018, 430’000 sièges seront proposés. Cela se traduira par quatre vols hebdomadaires supplémentaires (me, ve, sa, di) du 1er janvier au 24 mars entre Helsinki et Rovaniemi. Sur Kuusamo, l’offre gagnera 23% avec trois vols hebdomadaires supplémentaires (lu, sa, di). La plupart de ces vols sera opéré en Embraer 190. En outre, le vol triangulaire quotidien entre Helsinki, Ivalo et Kittilä sera désormais scindé et opéré en vols directs (Helsinki-Ivalo et Helsinki-Kittilä).

Durant l’hiver 2017, Finnair lancera de nouveaux vols directs sur les aéroports de Laponie au départ de Londres-Gatwick, Paris et Zurich. Au total, ce sont près de 57’000 sièges qui seront ajoutés par rapport à l’hiver dernier.