Fitur 2024 s’engage pour un tourisme respectueux

Le 44e édition du salon madrilène se déroulera du 24 au 28 janvier.
©Fitur

Fitur 2024, organisé par IFEMA Madrid et qui se tiendra du 24 au 28 janvier au parc des expositions, est présenté comme le salon leader mondial non seulement dans le domaine du tourisme, mais aussi dans l’engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise dans le secteur. Consciente de la nécessité de relever les défis actuels, la 44e édition sera le porte-voix des bonnes pratiques et de la promotion des stratégies visant à favoriser un tourisme respectueux afin de promouvoir le développement d’une économie de plus en plus durable.

À cette fin, le Salon international du tourisme prévoit d’organiser de nombreuses activités, ateliers et conférences axés sur la formation, la sensibilisation et l’échange de connaissances afin de souligner l’importance du tourisme durable qui minimise son impact sur l’environnement et a un impact positif sur la culture et les communautés locales, ainsi que sur la gouvernance d’entreprise, en promouvant l’égalité et l’inclusion.

Fitur 4all, une première

Ainsi, toutes les sections de Fitur font de la durabilité leur fil conducteur en mettant en avant la première édition de Fitur 4all qui sera développée en collaboration avec Impulsa Igualdad dans le but de sensibiliser à l’importance de faire des progrès dans le tourisme accessible et inclusif.

Dans le cadre de ce travail en faveur de l’égalité, il convient de souligner le travail de Fitur Woman qui donne de la visibilité aux talents féminins dans le tourisme et promeut l’égalité des chances tout comme Fitur LGBT+. Fitur Screen, Fitur Sports et Fitur Lingua, pour leur part, se distinguent par leur objectif de promouvoir des destinations permettant de désaisonnaliser et de répartir l’activité touristique sur l’ensemble des territoires, ce qui est fondamental pour le développement des communautés et l’évolution vers des modèles de plus en plus durables.

Enfin, Fitur Cruises se concentre sur le tourisme de croisière caractérisé par la responsabilité du tourisme bleu et Fitur Talent aborde les défis et les opportunités du talent dans le tourisme avec sa dimension sociale et économique.

La responsabilité, une valeur différentielle des exposants

Fitur encourage la participation durable de ses exposants, professionnels et visiteurs, par le biais de guides d’action et de recommandations à suivre, afin de minimiser l’impact sur l’environnement du salon et d’en renforcer les aspects positifs.  Dans ce contexte, pour la deuxième année consécutive, IFEMA Madrid mesurera l’empreinte carbone générée au salon afin de refléter son engagement ferme en faveur du développement durable et de la sensibilisation à l’environnement, ceci en s’engageant à réduire les niveaux détectés lors de la prochaine édition de l’événement international.

Ainsi, la participation durable au Fitur sera renforcée par les Sustainable Stand Awards qui, en collaboration avec l’Institut du tourisme responsable (ITR), visent à reconnaître les efforts des exposants pour s’assurer que leur présence au Fitur est alignée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Fitur Next

L’Observatoire Fitur Next, l’initiative qui récompense les projets pour leur reproductibilité et leur impact positif dans différents domaines, récompensera dans sa cinquième édition les initiatives touristiques qui contribuent à la revitalisation des territoires et à la réduction du dépeuplement dans le but de promouvoir l’emploi et la consommation locale, de réduire les inégalités dans les zones rurales et de promouvoir un équilibre entre le rural, l’urbain et le développement durable.

Selon les données de l’ONU, 55% de la population mondiale vivait dans des villes en 2018, un pourcentage qui devrait atteindre les 70% d’ici 2050. Ce processus est préjudiciable à la planète car ces villes consomment à elles seules 75% des ressources énergétiques et émettent 80% de la pollution due au carbone. En Espagne, 84% du territoire représente l’Espagne vide, avec seulement 15,9% de la population qui y vit.

Une fois de plus, Fitur Next organisera des activités, des conférences et des tables rondes autour du défi de cette édition. Le programme fera intervenir des experts en matière de dépeuplement et de revitalisation des territoires. L’ordre du jour abordera des questions telles que la dépopulation, le tourisme régénérateur et responsable en tant que moteur du développement d’une destination et le développement durable dans le secteur.

Fitur 2024 démontre que le tourisme durable n’est pas seulement une tendance, mais un besoin impératif pour garantir un avenir équitable aux générations à venir, et présente le reflet d’une industrie avec une orientation responsable claire, et met en évidence les efforts, les engagements et les progrès en matière de durabilité des destinations et des entreprises. Le Salon international du tourisme s’engage à long terme à continuer d’améliorer ses pratiques et sa portée, en cherchant à favoriser la collaboration entre les acteurs clés de l’industrie mondiale du tourisme. (TI)