L’Afrique du Sud sur le point d’assouplir ses règles d’immigration?

D’ici la fin du mois, l’obligation de présenter un certificat de naissance devrait être abandonnée. Les médias locaux se montrent cependant plutôt sceptiques.
Cape Town

Depuis 2015, les personnes voyageant avec des enfants en Afrique du Sud doivent présenter le certificat de naissance de ceux-ci. Si l’enfant n’est accompagné que d’un parent, les documents requis sont encore plus nombreux. L’objectif est de lutter contre le trafic d’enfants.

Dans le secteur du tourisme, la règle n’est pas très appréciée et suscite chaque année des discussions animées. Depuis 2016, les autorités indiquent vouloir «assouplir la réglementation prochainement». La semaine dernière, Malusi Gigaba, ministre de l’Intérieur, a déjà annoncé divers changements pour les touristes, les voyageurs d’affaires et les étudiants – dont une adaptation de la règle sur le certificat de naissance. Derek Hanekom, ministre du Tourisme, a pour sa part annoncé l’abandon de cette obligation dès la fin octobre.

Les médias sud-africains avertissent cependant les professionnels et leur demandent d’avertir leurs clients. «Peu importe ce que les autorités annoncent – la modification doit se faire au niveau des compagnies aériennes, et tant qu’elles ne publieront pas de nouvelles indications, la règle en vigueur reste de mise», peut-on lire sur «Tourism Update».