Flybair disparaît après cinq ans

Avec 75% de oui, les actionnaires de Flybair SA ont décidé le 29 juin 2024 de liquider à la fin de l’année l’entreprise fondée en 2019.
© Flybair

Dans la newsletter d’aujourd’hui, Flybair écrit qu’il s’agit de la dernière parution de cette lettre d’information et que la plate-forme de réservation flybair.ch continuera d’être exploitée jusqu’à la fin de la saison de cette année et que tous les vols sont assurés.

Il est également précisé que pour être informé à l’avenir de l’offre de vols attractive au départ de Berne, il est possible de s’abonner à la newsletter WhatsApp de Belpmoos Reisen.

Andrea Wucher, présidente du conseil d’administration et directrice ad interim: «La raison de la liquidation n’est pas due à des problèmes financiers, mais au manque de perspectives d’obtenir des contingents sur les vols charter d’Hotelplan et de TUI Suisse. Pour lancer ses propres vols charter, il aurait fallu une augmentation de capital de plusieurs millions, ce qui aurait été illusoire.»

Sur le capital-actions initial de CHF 1,69 million, Flybair avait écoulé CHF 1,28 million jusqu’à la fin 2023, comme l’a expliqué Andrea Wucher à la Berner Zeitung. Elle estime qu’après la réalisation des actifs et la vente de la marque, il restera environ CHF 300 000.

Le charter d’Alicante a creusé les pertes

La présidente du conseil d’administration poursuit: «Le Covid est arrivée au plus mauvais moment pour Flybair. Les vols prévus pour 2020 ont fait l’objet d’une bonne demande, mais celle-ci a été brutalement stoppée. Le vol charter vers Alicante lancé à l’été 2023 n’a pas été rentable et a encore réduit la couverture de capital.» Une grande partie de la perte de CHF 369’000 de l’année dernière est due à ce charter Alicante.

Vols au départ de Berne – grâce à Flybair

«Quand je vois aujourd’hui le nombre de vols vacances proposés au départ de Berne, je me dis que nous avions vu juste à l’époque de la création. C’est en fait grâce à nos activités que cette offre a vu le jour», déclare Andrea Wucher, un peu nostalgique, lors d’un entretien avec TRAVEL INSIDE et conclut: «J’ai bien sûr une certaine compréhension pour le fait qu’Hotelplan et TUI Suisse ne nous donnent pas de contingents sur leurs vols. Ils peuvent remplir ces vols eux-mêmes sans problème.»

(BRA)