Fort développement hôtelier à Lyon

Avec un franchissement du seuil des 5 millions de nuitées l’an dernier, le secteur est appelé à croître fortement d’ici la fin 2020.

Selon le portail «Lyon Entreprises», la métropole française dispose d’un secteur hôtelier florissant. L’an dernier, alors que le nombre de chambres disponible est encore inférieur à 15’000, le seuil des 5 millions de nuitées a été franchi pour la première fois. Ceci en dépit des grèves de la SNCF, des manifestations des Gilets Jaunes et de la concurrence d’Airbnbn.

Le taux d’occupation moyen a gagné 1% et le prix moyen a gagné 2,2% à €87,2, toutes catégories confondues. Le revenu par chambre (RevPar) est en hausse de 3,2% pour €61,3 (HT). Ces résultats ont été obtenus avec une offre en hausse de 3% et 14’864 chambres au 31 décembre dernier. En 2018, quatre nouveaux établissements ont ouvert pour un total de 410 chambres: La Maison Nô (4*), l’Ibis Carré de soie (3 étoiles), le Kopster (3 étoiles) et un B&B hôtel (3 étoiles). A cela s’ajoute encore l’ouverture partielle du Boscolo (5 étoiles).

Neuf établissements d’ici la fin 2020

Dès lors, il n’est pas surprenant de voir que le secteur a d’ambitieux plans de développement pour cette année et la suivante. Neuf nouveaux hôtels sont prévus, allant de l’Auberge de Jeunesse au 5 étoiles, pour un total de 1’355 nouveaux lits. On trouve ainsi l’Intercontinental (5 étoiles) qui devrait ouvrir ses portes en juin et qui représente 144 chambres supplémentaires. Cette gamme comptera désormais 6 établissements et 377 chambres. Le Boscolo sera entièrement ouvert avec 133 chambres supplémentaires.

Deux nouveaux hôtels  4 étoiles vont ouvrir leurs portes. La Tour Rose sera transformé par la société Mi Hôtel qui y proposera des chambres entièrement connectées. Le Carré d’Or 1850 à Limonest sera pour sa part un 4 étoiles en partage avec un hôtel 2 étoiles. A eux deux, ils offriront 189 chambres. Un indépendant prévoit la création d’un 4 étoiles de taille plus modeste (19 chambres) dans l’ancienne école du quarter d’Ainay.

Un unique hôtel 3 étoiles figure dans les plans avec un établissement indépendant de 35 chambres dans le 2e arrondissement. Enfin, un géant est en préparation: le Meiniger avec 570 lits, 1 et 2 étoiles. Appartenant à la chaîne allemande éponyme, il ouvrira dans le 7e arrondissement, à deux pas de la place Jean Macé et des Universités. Prévu sur 7 étages, il proposera 160 chambres pour 570 lits sur 6’000 mètres carrés. On y trouvera également 78 places de parking en sous-sol