Forte croissance en 2023 pour Etihad Airways

Le résultat d’exploitation de la cvompagnie nationale des EAU est proche de 400 millions de dollars.
Etihad Airways, B-787-9 Dreamliner
©Etihad Airways

Etihad Airways a enregistré en 2023 un résultat d’exploitation de 394 millions de dollars US, grâce à une croissance de 1,1 milliard de dollars du revenu des passagers – la diminution de7% du coût unitaire hors carburant (1,1 milliard de dollars US) marque ainsi une amélioration significative des revenus des passagers.

Le chiffre d’affaires total a atteint 5,5 milliards de dollars US au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2023, contre 5,0 milliards de dollars en 2022.

La compagnie nationale des Emirats arabes unis (EAU) a transporté 14 millions de passagers l’année dernière, soit une augmentation d’environ 40% par rapport à l’année précédente, avec un coefficient de remplissage global de 86% contre 82% en 2022.

©Etihad Airways

En 2023, la compagnie aérienne a lancé 15 nouvelles destinations, dont Lisbonne, Copenhague, Kolkata et Osaka, et a augmenté sa flotte de 14 appareils, pour soutenir une croissance d’environ 30 pour cent en sièges-kilomètres disponibles (ASK). Aujourd’hui, le réseau global de la compagnie est étendu à 72 destinations.

La forte performance d’Etihad en 2023 fait suite à une réorganisation réussie de ses activités, en se concentrant en se désengageant des services de soutien et des activités auxiliaires et en restructurant la flotte pour se concentrer sur les services de transport aérien.

La restructuration de la flotte, pour se concentrer sur les avions les plus efficaces et les plus avancés, a permis de rationaliser le réseau et de mettre davantage l’accent sur la productivité et la réduction des coûts.

«La flotte de gros-porteurs d’Etihad est composée à 78% d’appareils de nouvelle génération, l’un des ratios les plus élevés du secteur, ce qui souligne son engagement en faveur de l’efficacité opérationnelle et contribue de manière significative à ses objectifs de réduction des émissions», commente la compagnie d’Abu Dhabi. (TI)