Forum: En Attendant le nouveau musée du caire…

ANOUAR ABDELZAHER Directeur, Moon Valley
© TI

Le nouveau Musée égyptien du Caire sera inauguré officiellement au début de l’année 2020 et sera le plus grand musée du Moyen- Orient.

Il est situé au pied du plateau de Gizeh avec une vue imprenable sur les pyramides. Le nouvel espace doit accueillir près de 100 000 pièces de collection sur trois niveaux et retracera la période allant de la préhistoire jusqu’à la période gréco-romaine. La plus importante salle sera celle de trésor de Toutankhamon (4500 pièces) découvert en 1922 dans la vallée des Rois, près de Louxor, et qui se trouve actuellement au musée de la place Tahrir.

La grande statue de Ramsès II qui s’élevait sur la place de la gare centrale du Caire sera exposée en permanence à l’entrée du nouveau musée situé idéalement à côté des fameuses pyramides de Gizeh.

Cet emplacement facilitera ainsi les déplacements des nombreux touristes et permettra la visite des deux sites sur un même lieu, évitant ainsi la traversée du centre-ville. Une autre attraction touristique méconnue des touristes est la rue d’El Moez, qui fait partie du vieux Caire, à proximité des fameux bazars de Khan El Khalili. Elle est considérée comme le plus grand musée à ciel ouvert permettant de découvrir d’anciens monuments islamiques datant de l’époque fatimide.

Pas loin de là, le parc d’Al Azhar, financé par l’Aga Khan, a ouvert ses portes en mars 2005. Ce grand jardin verdoyant offre une vue magnifique sur la citadelle et le vieux Caire.

Une petite pose avec un thé à la menthe s’impose dans ce havre de paix après la visite de la vieille ville.