Franck Youyou: «Il faut tirer les bons enseignements de cette pandémie»

SÉRIE: les professionnels romands s’expriment face à la situation actuelle et aux défis futurs.
@ TI

Comment fonctionnent les équipes de Fert depuis le début de la pandémie?

Les équipes sont motivées, et bien que devant faire avec un temps de travail limité, chaque collègue se consacre activement et avec grande passion à la tâche.

Cette pandémie a sans aucun doute renforcé encore plus notre combativité et décuplé notre créativité. Nos équipes Asie, Îles, Yachting, Golf, Groupes et Business, sont extrêmement déterminées.

Quels ont été les plus gros défis à relever depuis mars 2020?

Au début de la crise sanitaire, comme beaucoup, nous étions positifs quant à une reprise à l’automne 2020. Le temps éclairant la raison, il fallut bien admettre que cela allait durer.

Il ne suffit plus maintenant de proposer tel ou tel itinéraire sur les bases du passé. A ce jour, nous nous devons toujours de fournir à notre clientèle professionnelle et privée toutes les indications utiles et nécessaires au bon déroulement de leurs voyages (de groupe ou à la carte). Ceci tout en respectant les obligations sanitaires dans chaque pays, dans chaque région, dans chaque lieu visité, et toujours en respectant la qualité de nos services. Chez Fert & Cie Voyages, ce n’est pas un défi, c’est un devoir professionnel, de conseil et de réussite pour nos voyageurs.

Avez-continué d’animer le marché et de quelle manière?

Nous sommes bien entendu à l’écoute des décisions gouvernementales permettant ou pas l’accès dans les différents pays. Ainsi, et selon les nouvelles des autorités compétentes, nous préparons régulièrement des promotions ou flyers afin de relancer les destinations qui s’ouvrent ou qui sont prêtes à la réouverture.

Que ce soit pour des voyages en Asie, dans les îles, pour du yachting ou des séjours golfiques, les programmes proposés sont des circuits individuels, privés, respectant les conditions sanitaires et avec un excellent rapport qualité prix. Ces offres sont transmises à notre département Communication qui les diffuse sur notre site internet et par voie de mailing aux agences de voyages.

Observez-vous un retour de la demande chez vos clients et chez les agents qui revendent vos produits?

Nous sentons depuis quelque temps, renaître une certaine envie de voyage. Il nous semble que beaucoup de personnes en ont assez de cette crise et de ses obligations. Elles ont envie d’évasion. On peut s’évader par l’esprit mais ce n’est pas suffisant. C’est donc vers l’agent de voyages que se tourne la clientèle.

Quels sont les changements de comportement de la clientèle?

Le comportement de la clientèle n’a pas forcement changé. C’est notre approche professionnelle qui a changé. Le voyageur vient dans une agence de voyages afin d’obtenir de notre part les garanties d’un séjour réussi, afin de rentabiliser au mieux l’espace temps avec ses souhaits de découvertes initiaux. Le client attend aussi de chaque professionnel la bonne gestion et l’assistance nécessaire pour les diverses obligations sanitaires requises.

Il me semble important de noter que nous devons tirer les bons enseignements de cette pandémie. Nous devons nous en servir afin de combattre les sites internet qui ne pourront jamais remplacer l’être humain qui se trouve devant chaque client. Nous devons aussi en ressortir plus structurés et avec une collaboration renforcée agences de voyages/tours-opérateurs.

(DS)