FTI Group augmente son chiffre annuel

Le groupe dresse un bilan positif de son dernier exercice financier.
Karl Markgraf ©FTI Group

Les résultats de 2022/23 de FTI Group sont disponibles: le chiffre d’affaires a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente (2021/22) pour atteindre 4,1 milliards d’euros.

Grâce à des investissements dans la transformation numérique ainsi qu’à des processus et des systèmes plus efficaces, FTI a pu poursuivre sa croissance, soutenu par l’évolution réjouissante de l’économie touristique dans le monde entier, indique le groupe.

L’entreprise envisage ainsi l’été prochain et l’exercice en cours avec optimisme: «Nos actions de réservation anticipée ont été bien accueillies par les clients et la saison à venir est déjà très prometteuse en termes de réservations. Actuellement, nous enregistrons une augmentation à deux chiffres du nombre de départs en été par rapport à l’année précédente», déclare Karl Markgraf, CEO du groupe.

«En l’état actuel des réservations, nous prévoyons d’augmenter le chiffre d’affaires et les recettes pour l’exercice en cours 2023/24 d’un pourcentage à deux chiffres par rapport à l’année précédente», poursuit-il.

IT et processus internes améliorés

Selon lui, FTI Group a fait d’importants progrès ces derniers mois en matière de transformation numérique et d’amélioration des processus et des systèmes. En accord avec les propriétaires et les prêteurs, un mandat d’approche des investisseurs a été attribué en 2023, dans le but d’obtenir des capitaux frais, principalement pour les investissements dans la transformation numérique.

Le processus est complexe pour une entreprise dont le chiffre d’affaires dépasse les 4 milliards d’euros et qui compte 120 sociétés distinctes, dont beaucoup sont à l’étranger, mais il progresse bien.

Dans le secteur des voyages à forfait, l’Égypte a été la destination la plus rentable en hiver. Oman, le pays hôte de l’ITB Berlin cette année, a également enregistré une nette augmentation de la demande par rapport à l’année précédente, tout comme Malte, ainsi que l’Océanie – en particulier l’Australie – pour les destinations lointaines. Ici, l’effet de rattrapage dû à la pause pandémique semble se faire sentir.

Pour l’été, le sultanat d’Oman, ainsi que les destinations à bas rapport qualité-prix comme la Turquie, la Tunisie et les pays du sud-est de l’Europe ont de nouveau les faveurs des voyageurs, avec une augmentation à deux chiffres de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière.

L’Italie, dont le niveau de prix est resté relativement stable, fait également partie du classement du tour-opérateur. Pour les clients sensibles au budget et les familles, la destination tendance Albanie, qui fait pour la première fois partie du programme FTI, ainsi que la Slovénie, la Bulgarie, la Tunisie et la Turquie offrent un large choix qui ne pèsera pas trop sur le budget vacances en 2024. (TI)