FTI: les fonds des agents et des clients seront-ils touchés?

Le président de la FSV Martin Wittwer s’attend à davantage d’ennuis que de pertes.
Martin Wittwer. ©TRAVEL INSIDE

La faillite de FTI est «agaçante pour les clients suisses, stressante pour les agences de voyages et frustrante pour les collaborateurs». C’est ainsi que Martin Wittwer, président de la Fédération suisse du voyage (FSV), répond à la demande de TRAVEL INSIDE.

La nouvelle de la fin de FTI l’a personnellement «pris de court et surpris». La branche suisse du voyage a sans doute aussi été surprise, poursuit Martin Wittwer.

Du point de vue suisse, on s’attendait à ce que l’accord avec Certares se concrétisât. Pour le secteur du voyage dans son ensemble, l’insolvabilité de FTI n’est «pas une bonne nouvelle à la veille des vacances d’été».

Il ne devrait pas y avoir de conséquences financières, ni pour les clients, ni pour les agences de voyages, explique Martin Wittwer. La plupart des clients suisses devraient avoir réservé des voyages à forfait chez FTI. Les fonds des clients ne devraient donc pas être en danger grâce aux couvertures telles que les fonds de garantie et autres organisations. Les agences de voyages elles-mêmes disposent également des couvertures correspondantes lorsqu’elles sont actives dans le micro-TO.

La question se pose toutefois de savoir si les garanties des clients sont bien dotées. Après tout, FTI est l’un des plus grands acteurs du marché suisse des voyages à forfait. On sait que le Fonds de garantie de la branche suisse du voyage a récemment augmenté ses réserves.

On en sait moins sur la situation financière des autres couvertures correspondantes. FTI est lui-même membre du Fonds de garantie. Les agences de voyages partenaires de FTI peuvent également être affiliées à une autre organisation.

L’investisseur financier américain Certares avait racheté FTI pour un euro symbolique et avait également repris les dettes et promis des capitaux frais. Mais ces dettes étaient trop élevées dernièrement et l’argent frais n’est pas arrivé, d’autant que le gouvernement allemand n’a apparemment pas autorisé une grande remise de dettes provenant de crédits Covid. Les filiales suisses de FTI ne sont pas encore incluses dans la procédure d’insolvabilité lancée aujourd’hui. (TI)