FTI quo vadis? Les agences de voyages s’inquiètent

Le rapport d’activité du groupe a un effet déstabilisateur dans la branche.
Die Firmenzentrale der FTI Group. ©Touristik Aktuell

Comme on le sait, les exercices financiers des grandes entreprises touristiques allemandes, et donc celui de FTI Touristik GmbH, courent de novembre à octobre. Dès lors, FTI Touristik GmbH se trouve déjà dans l’exercice 2023/24.

Le 16 février 2024, le rapport d’activité de FTI Touristik GmbH de l’exercice 2021/22 a été publié dans le «Bundesanzeiger», le journal officiel publié par le ministère allemand de la justice.

Constatations inquiétantes

La perte au bilan de FTI Group pour l’exercice 2021/22 s’élève à 308’964’012,83 d’euros et le résultat du groupe affiche une perte de 91,5 millions d’euros.

La constatation de l’auditeur Deloitte GmbH concernant la poursuite de l’activité de l’entreprise est inquiétante. Son rapport dit textuellement: «Comme indiqué dans l’annexe et le rapport de gestion du groupe, ces événements et circonstances indiquent l’existence d’une incertitude significative qui peut soulever des doutes importants quant à la capacité du groupe à poursuivre son activité et qui constitue un risque menaçant la pérennité de l’entreprise au sens de l’article 322, paragraphe 2, phrase 3 du HGB».

Rapport de gestion du groupe moins drastique

Cette constatation se réfère au ‘rapport de gestion du groupe’ et, dans celui-ci, au point ‘continuité de l’entreprise’. Les directeurs Ralf Schiller et Lars Creutzmann y constatent que la pandémie a entraîné un important besoin de liquidités non planifié, qui n’a pu être couvert que par une combinaison de fonds d’actionnaires, de prêts soutenus par le gouvernement et de mesures du fonds de stabilisation économique, ainsi que d’économies et de mesures de réduction des coûts.

Un besoin supplémentaire de liquidités a été déclenché par les dépôts nécessaires auprès du fonds de garantie des voyages à partir du 1er novembre 2021 pour la garantie contre l’insolvabilité, dépôts qui ont été effectués après la mise à disposition de liquidités par le fonds de stabilisation économique.

Dans une planification sur 6 ans, FTI part du principe que l’évolution du chiffre d’affaires se rapprochera à nouveau progressivement de l’année de base 2018/19. L’évolution du chiffre d’affaires jusqu’à présent et les chiffres de réservation pour la saison d’été 2023 ne sont pas en contradiction avec cette planification.

Le capital versé par l’actionnaire, le Family Office de la famille Sawiris, ainsi que les fonds issus des mesures de stabilisation, combinés au financement bancaire et aux crédits bancaires et fournisseurs, devraient être suffisants pour assurer le financement de FTI Group jusqu’à la fin de la saison d’été 2024. La direction a en outre élaboré un catalogue de mesures pour faire face, le cas échéant, à des déficits de liquidités qui menaceraient après cette période.

Toutefois, des risques liés à l’apparition d’insuffisances de financement, qui pourraient mettre en péril la pérennité de l’entreprise et du groupe, pourraient survenir si les conditions-cadres supposées, qui ont servi de base à la planification des liquidités pour surmonter les effets de la crise de Covid-19, venaient à changer de manière significative. Des modifications des conditions générales peuvent par exemple résulter de paramètres s’écartant fortement des hypothèses du plan, tels que les entrées comptables et les entrées de trésorerie.

Le comblement des lacunes de financement qui en résulteraient pourrait, en fonction de l’ampleur des écarts par rapport au plan, nécessiter de nouveaux apports de liquidités externes sous forme de fonds propres et de fonds de tiers, ce qui ne semble pas nécessaire à l’heure actuelle.

Par conséquent, des incertitudes liées à la poursuite de l’activité de l’entreprise subsistent pour FTI et pour FTI Group dans son ensemble, même si elles ont tendance à diminuer.

Les agences de voyages s’inquiètent

Marija Linnhoff, présidente de l’Association des agences de voyages indépendantes et autonomes (VUSR) exige maintenant de FTI Touristik qu’il fasse toute la clarté sur sa capacité future à poursuivre son activité.

«Dans l’intérêt de la branche et des voyageurs, FTI doit apporter des éclaircissements, notamment sur l’évolution réelle des réservations au cours de l’année actuelle, car celle-ci est en partie déterminante pour la viabilité du groupe. D’après les comptes 2022, FTI est fortement impacté. Pour les agences de voyages et les clients, il est important de savoir, précisément avant l’importante saison de vente, si FTI est un partenaire bien financé et donc fiable et si la situation des recettes et des dettes peut être mise en adéquation avec les réservations attendues.»

En Suisse, Barbara Wohlfarth, propriétaire de Reisecocktail GmbH à Affoltern am Albis, abonde dans le même sens. Dans un E-mail adressé à Ludovic Rigel (Managing Director de FTI Suisse) et au chef des ventes Thomas Giband, elle écrit: «Lorsqu’un expert-comptable écrit dans un rapport de gestion que la continuité de l’entreprise – malgré les risques fondamentaux susmentionnés – est vraisemblablement assurée, cela signifie en bon français que l’entreprise est presque insolvable. Ou si l’on peut lire les chiffres entre les lignes, FTI dépend du fonds de stabilisation économique allemand. J’aimerais avoir une réponse à ce sujet.»

Cette inquiétude a aussi traversé la Sarine si l’on en juge par les multiples discussions alimentées ces derniers jours dans les agences de voyages de Suisse romande par la situation de FTI, également en termes de marges.

Les exercices suivants

On peut bien sûr supposer que les exercices 2022/23 et l’exercice actuel 2023/24 contribueront à stabiliser les finances de FTI sous la direction du nouveau directeur Karl Markgraf. Après tout, ceux-ci ne sont plus concernés par la pandémie de coronavirus. D’un autre côté, il règne toutefois certaines incertitudes dues aux conflits en Ukraine et au Proche-Orient et à la forte inflation sur la plupart des marchés sources de FTI.

(BRA/adaptation: DS)