FTI Touristik en croissance de 11% sur le marché suisse

Selon Carmen Doré, Managing Director, les Suisses sont prêts à investir davantage dans leur budget voyages.

Au cours de l’exercice 2018/19, FTI Touristik a vu son chiffre d’affaires augmenter de 11% en Suisse. C’est plus que l’ensemble du groupe FTI, qui a progressé de 10% pour atteindre 4,1 milliards d’euros. «Je m’en réjouis vraiment», a déclaré Carmen Doré, Managing Director, le dernier jour de l’exercice financier, soit jeudi passé.

L’un des bonnes nouvelles est aussi le fait que le chiffre d’affaires ait augmenté plus fortement que le nombre de passagers. «Les Suisses sont prêts à dépenser plus d’argent pour leurs vacances.» Dès lors, Carmen Doré estime que l’augmentation du chiffre d’affaires n’est pas directement liée aux grandes campagnes de rabais qui avaient beaucoup fait parler de FTI au début de l’été.

Nouveau directeur commercial

Carmen Doré voit plutôt la raison de ce succès dans «l’excellence du service aux agences». 90% du chiffre d’affaires est réalisé en effet par les agences de voyages. Afin d’assurer un succès durable, l’entreprise élargit aussi son équipe de vente.. Avec Dzeladin Zulic, elle a nommé un nouveau Head of Distribution, qui s’occupera du service interne avec deux collègues. S’y ajoutent deux représentants commerciaux qui seront présents sur le marché. Quant au département Groupes, il sera également développé.

Venu spécialement de Munich pour la présentation des chiffres et de la programmation 2020, Ralph Schiller, Managing Director de FTI Group, souligne de son côté que l’entreprise souhaite poursuivre sa croissance par ses propres moyens. En Suisse, contrairement à l’Allemagne, il ne voit pas d’effet Thomas Cook significatif, même si un léger glissement des parts de marché a pu être observé.

Stabilité tarifaire

Pour l’été 2020, Carmen Doré et Ralph Schiller s’attendent à une nouvelle croissance dans le segment long-courrier, notamment sur l’océan Indien. L’Amérique centrale et du Sud, avec le Brésil et le Costa Rica, ainsi que l’Amérique du Nord s’inscrivent également dans cette tendance, notamment grâce aux bonnes liaisons aériennes d’Edelweiss Air.

En termes de prix, Carmen Doré parle de stabilité, voire de légère baisse. Grâce à des solutions aériennes favorables, l’Egypte serait plutôt meilleur marché malgré la hausse des prix des hôtels. De Bâle, FTI assure deux vols charters par semaine vers Hurghada et Sharm el-Sheik; au départ de Zurich, le TO programme aussi un «full charter» vers Hurghada ainsi que des liaisons Edelweiss vers Marsa Alam et avec Chair vers Sharm el-Sheik. Le charter de Bâle à Dubaï sera également maintenu pendant l’hiver.

Réservations anticipées

Les familles restent un groupe cible important pour FTI. «67% de nos hôtels offrent d’intéressants rabais aux familles», ajoute Carmen Doré. En conséquence, une campagne spécifiquement destinée à la clientèle familiale a été lancée au début novembre. FTI continue donc de mettre l’accent sur les réservations anticpées: «Nous sommes convaincus que le désir de réserver plus tôt reviendra grâce à des tarifs attractifs.» 1000 offres existent actuellement sur le marché et deux tiers des hôtels FTI proposent des offres de réservation anticipée. Celles-ci seraient plus transparentes, avec un seul niveau de réduction au lieu de deux ou trois. (TI)